Aller au contenu principal

Permis de construire des bâtiments agricoles

Rappel des règles de constructibilité des bâtiments agricoles.

© CDA 23

Sont soumises à permis de construire toutes les constructions agricoles qui créent plus de 20 m2 d’emprise au sol. Pour celles qui ont entre 5 et 20 m2 de surface au sol, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
La demande de permis de construire contient un formulaire administratif spécifique, un plan de situation, un plan de masse, un plan du projet (coupes et façades, photos), un dossier « volet paysager » et une notice explicative sur la nécessité et la justification du projet ainsi que le choix du site d’implantation.
Cette demande est à déposer à la mairie du lieu de construction.
L’autorisation de construction est accordée au demandeur lorsque le projet est conforme aux différentes réglementations, qu’elles soient urbanistiques (Plan Local d’Urbanisme, voirie, etc.), ou architecturales (couverture, conception générale,…), ou encore sanitaires et environnementales (RSD ou législation sur les Installations Classées : autorisation d’exploiter…).
Le délai d’instruction d’un permis de construire est de 3 mois sur les communes dotées d’un Plan d’Occupation de Sols, d’un Plan Local d’Urbanisme ou d’une carte communale.
Si la commune sur laquelle le projet est destiné n’est pas concernée par ces documents d’urbanisme, le dossier devra alors passer devant la Commission départementale de consommation des espaces agricoles, ramenant à 4 mois le délai d’instruction.

Du nouveau avec la loi Macron !
Suite à la loi « Macron », du 6 août 2015, le recours à une signature d’architecte n’est désormais obligatoire que lorsque la surface de plancher, ou l’emprise au sol, dépasse 800 m2.
La Chambre d’agriculture dispose d’un service bâtiment qui vous conseille et réalise vos demandes de permis de construire. Pour cela vous pouvez contacter Renaud Selles au 05 55 61 50 25 ou 06 60 41 86 41.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière