Aller au contenu principal

Permis de construire des bâtiments agricoles

Rappel des règles de constructibilité des bâtiments agricoles.

© CDA 23

Sont soumises à permis de construire toutes les constructions agricoles qui créent plus de 20 m2 d’emprise au sol. Pour celles qui ont entre 5 et 20 m2 de surface au sol, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
La demande de permis de construire contient un formulaire administratif spécifique, un plan de situation, un plan de masse, un plan du projet (coupes et façades, photos), un dossier « volet paysager » et une notice explicative sur la nécessité et la justification du projet ainsi que le choix du site d’implantation.
Cette demande est à déposer à la mairie du lieu de construction.
L’autorisation de construction est accordée au demandeur lorsque le projet est conforme aux différentes réglementations, qu’elles soient urbanistiques (Plan Local d’Urbanisme, voirie, etc.), ou architecturales (couverture, conception générale,…), ou encore sanitaires et environnementales (RSD ou législation sur les Installations Classées : autorisation d’exploiter…).
Le délai d’instruction d’un permis de construire est de 3 mois sur les communes dotées d’un Plan d’Occupation de Sols, d’un Plan Local d’Urbanisme ou d’une carte communale.
Si la commune sur laquelle le projet est destiné n’est pas concernée par ces documents d’urbanisme, le dossier devra alors passer devant la Commission départementale de consommation des espaces agricoles, ramenant à 4 mois le délai d’instruction.

Du nouveau avec la loi Macron !
Suite à la loi « Macron », du 6 août 2015, le recours à une signature d’architecte n’est désormais obligatoire que lorsque la surface de plancher, ou l’emprise au sol, dépasse 800 m2.
La Chambre d’agriculture dispose d’un service bâtiment qui vous conseille et réalise vos demandes de permis de construire. Pour cela vous pouvez contacter Renaud Selles au 05 55 61 50 25 ou 06 60 41 86 41.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière