Aller au contenu principal

Permis de chasse : bientôt une formation spécifique pour les agriculteurs

À la demande de la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs de Lozère s’apprête à mettre en place une formation pour le permis de chasse, spécifique aux agriculteurs. Au programme, des horaires adaptés et une approche théorique axée sur les problématiques et l’environnement du monde agricole.

L’approche sera certes sécuritaire, mais tentera également d’aborder l’importante question de la biologie des espèces.
L’approche sera certes sécuritaire, mais tentera également d’aborder l’importante question de la biologie des espèces.
© Sabrina Khenfer

La dernière enquête socio-économique date d’il y a dix ans, mais la tendance ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis : sur 7 185 chasseurs Lozériens interrogés, et avec un taux de réponse de plus de 50 %, la proportion d’agriculteurs était de seulement 12 %. « C’est vrai que c’est un public que nous touchons moins facilement, explique Arnaud Julien, directeur de la fédération des chasseurs de Lozère. Fondamentalement ils n’y sont pas opposés, mais ils parlent souvent d’un manque de temps. »

À la demande de la chambre d’agriculture, la fédération a donc décidé de mettre en place, dès la saison prochaine, une formation de préparation au permis de chasser spécifique aux agriculteurs. « Elle va concerner probablement une vingtaine de personnes. En partenariat avec la chambre nous allons trouver des horaires qui soient adaptés, autant que possible, à leurs contraintes. » Une journée de théorie, une demi-journée de pratique, deux heures de révision et une demi-journée d’examen pour espérer décrocher leur permis.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1421, du 3 août 2017, en page 10.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière