Aller au contenu principal

Lait
Pérennisation de la collecte de lait sur le plateau de Saugues

Un accord a été trouvé entre la profession agricole et 3 coopératives laitières le 17 décembre. Un soulagement pour les 104 éleveurs laitiers.

Le 17 décembre, le Préfet et les responsables professionnels agricoles
ont annoncé la bonne nouvelle à la presse locale.
Le 17 décembre, le Préfet et les responsables professionnels agricoles
ont annoncé la bonne nouvelle à la presse locale.
© HLP

Une solution a été trouvée pour la collecte de lait des 104 producteurs du plateau de Saugues. Une fin heureuse pour ces éleveurs dont la collecte par la coopérative 3A devait prendre fin le 31 décembre 2010. 3A avait en effet accepté de reprendre 13,5 millions de litres de lait suite au démantèlement de l’URCVL mais avait annoncé sa volonté de stopper la collecte fin 2010.

La profession agricole mobilisée depuis de longs mois

Depuis de longs mois, la profession agricole du département travaille d’arrache-pieds sur cet épineux problème désormais résolu.  
Vendredi 17 décembre, le Préfet et la profession agricole représentée par Gilbert Bros, président de la Chambre d’Agriculture, Gilbert Guignand, président de la FDSEA, Jean-Julien Deygas, président des JA et Yannick Fialip, président de la section laitière FDSEA, ont annoncé la bonne nouvelle à la presse locale. “Un accord a été trouvé permettant la pérennisation de la collecte de lait sur le plateau de Saugues. La solution a émergé suite à de longues discussions le matin même, entre la profession agricole et 3 coopératives agricoles (3A, Le Glac et Sodiaal) en présence du Préfet, de la DDT, de la DRAF et des inspecteurs généraux du ministère de l’Agriculture.

Absence des grandes entreprises laitières privées


A la sortie de cette réunion, les responsables professionnels ont déploré l’absence des grandes entreprises privées autour de la table. «Nous regrettons que les gros industriels n’aient pas pris un peu de litrage. Heureusement que les coopératives sont là !» a indiqué Gilbert Bros.
Ce dernier a livré quelques détails sur le fonctionnement de la collecte et le devenir des 104 producteurs à partir du 1er janvier 2011 : « le lait continuera d’être collecté par 3A et sera encore payé par l’URCVL. Et dès le 1er avril, tous les producteurs ex-URCVL deviendront coopérateurs de la coopérative Sodiaal».
Laurent Duplomb et Gilbert Guignand ont précisé : «Les coopératives 3A, Le Glac (qui s’est engagé à reprendre 1 million de litres de lait) et Sodiaal ont passé des accords entre eux. Ils ont fait un effort pour trouver un arrangement» et faire ainsi en sorte que les producteurs continuent d’être collectés.
Même si la collecte est maintenue, Gilbert Bros s’est interrogé sur la stratégie de certains éleveurs de ce secteur : «sur les 104 producteurs, certains n’ont que 13 000 litres de quota et des vaches allaitantes. Qu’attendent-ils pour se spécialiser en échangeant leur lait avec des droits de vaches allaitantes ?».
Le président de la section laitière de la FDSEA, Yannick Fialip, a attiré l’attention sur l’effort fourni par les producteurs de lait du Massif-Central avec le gel de 7,5 millions de litres de lait afin de ne pas alourdir la collecte des entreprises laitières et ainsi faciliter la reprise des 13,5 millions de litres du plateau de Saugues.
Laurent Duplomb a également souligné l’impact positif de l’appui de Laurent Wauquiez sur ce dossier.

Réunion en janvier
Dès les premiers jours de janvier (date et heure dans le prochain journal), les responsables professionnels FDSEA, JA et Chambre d’Agriculture organiseront une réunion à Saugues, ouverte aux 104 producteurs du plateau, afin de leur apporter des précisions sur ce dossier.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière