Aller au contenu principal

Pépites de l’Aubrac : une seconde édition en demi-teinte

Si la seconde édition du ramassage au champ des pépites de l’Aubrac de ce 19 septembre dû être interrompue pour cause de pluie, le succès est au rendez-vous d’un événement qui s’inscrit déjà dans la tradition lozérienne.

Si la seconde édition du ramassage au champ des pépites de l’Aubrac de ce 19 septembre dû être interrompue pour cause de pluie, le succès est au rendez-vous d’un événement qui s’inscrit déjà dans la tradition lozérienne.
Si la seconde édition du ramassage au champ des pépites de l’Aubrac de ce 19 septembre dû être interrompue pour cause de pluie, le succès est au rendez-vous d’un événement qui s’inscrit déjà dans la tradition lozérienne.
© Amélie Fournier

Si les producteurs de Pépites de l’Aubrac se sont lancés il y a moins de cinq ans, ils se sont déjà fermement implantés dans le territoire lozérien. En parallèle de leur production de pommes de terre, via les douze producteurs qui se sont lancés dans l’aventure, les associés ont décidé de créer une fête autour du ramassage de la pomme de terre : le ramassage au champ en septembre, qui a lieu chaque année dans le champ d’un associé différent. Et pour encourager les courageux ramasseurs, une buvette et une dégustation de Pépites de l’Aubrac étaient prévues.
Cette année, malheureusement, les forts orages de la fin de semaine dernière ont interrompu une fête qui avait pourtant bien démarré. « Le même nombre de personnes s’était inscrit que l’an dernier, aux alentours d’une centaine, décrit Olivier Laporte président des Pépites de l’Aubrac, et le même tonnage a été ramassé ce matin que l’an dernier ». Un beau succès, principalement familial, dont se félicitent les associés.
La parcelle de 0,7 hectare dédiée au ramassage avait déjà été bien entamée à midi, notamment grâce à deux récolteurs véloces, qui ont établi le record pour 2020 : 233 kg moissonnés en une matinée. « Les ramasseurs ont bien travaillé, sourit le président de l’association, le remplissage des sacs nous a surpris ». Le nombre de pommes de terre, de calibre moyen, présentes par pied a assuré un rendement satisfaisant aux associés. « C’est surtout sur les gros calibres que le rendement a été moindre », note Olivier Laporte. « Nous avions prévu sept à huit tonnes à ramasser dans le champ pour la journée, et 3,5 tonnes ont été récoltées durant la matinée », décrit Olivier Laporte. Mais le président l’assure, la fête aura bien lieu l’an prochain, en espérant que la météo se prête aussi au jeu.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière