Aller au contenu principal

Pensez à vous, osez le remplacement !

Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
© CF

Au beau milieu de la campagne creusoise, dans le hameau du « Combaro » sur la commune de Chavanat se trouve le Gaec de la Clairière. Il a été créé en 2014, et compte trois associés : Julie, Théodore et François. L’exploitation, répartie sur 25 ha, produit et transforme le lait des 75 chèvres alpines chamoisées détenues par le Gaec. L’ensemble de la production est vendue sur les marchés hebdomadaires locaux de Bourganeuf, Saint-Sulpice-les-Champs, Pontarion et Aubusson, mais aussi directement à la ferme. Les naissances ont lieu de février à mars. Les chevreaux mâles sont vendus à quelques jours. Les femelles sont gardées sur l’exploitation pour assurer le renouvellement du cheptel.
Prochainement, Julie aura la joie de donner naissance à son premier enfant. C’est tout naturellement, et conseillée par une de ses amies agricultrice, actuellement en congé maternité que Julie s’est adressée au Service de Remplacement de la Creuse afin d’obtenir les informations nécessaires à l’organisation de son remplacement.
Julie, qui s’occupe de la traite quotidienne des chèvres ainsi que de la transformation, bénéficiera d’un remplacement 7 jours sur 7 pendant les 16 semaines accordées par la MSA.
Ce sont donc deux agents du Service de Remplacement qui exécuteront les taches d’ordinaires effectuées par Julie. Les ventes sur les marchés seront réparties entre les deux autres associés.
Mathieu et Lionel, les deux agents recrutés pour effectuer la mission, connaissent les associés du Gaec, mais afin de rassurer tout le monde, Julie va, avant son remplacement maternité, bénéficier du Pass Découverte.
Ce dispositif, mis en place par le Service de remplacement de la Nouvelle-Aquitaine permet à tout nouvel adhérent de moins de 40 ans et/ou installé depuis moins de 5 ans de bénéficier de deux jours de remplacement à un tarif avantageux. Ces deux journées permettront entre autre d’instaurer une confiance entre agents et associés du Gaec.
La visite sur la ferme de l’animatrice du Service de Remplacement, en présence de tous les membres du Gaec, de Mathieu et de Lionel, a permis de répondre aux interrogations que chacun pouvait avoir.
Julie va ainsi pouvoir se reposer sereinement en attendant l’arrivée de son bébé.

Contact : Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : creuse@servicederemplacement.fr.
Suivez l’actualité du Service de Remplacement Creuse sur www.facebook.com/servicederemplacementcreuse

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière