Aller au contenu principal

Pensez à vous, osez le remplacement !

Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
© CF

Au beau milieu de la campagne creusoise, dans le hameau du « Combaro » sur la commune de Chavanat se trouve le Gaec de la Clairière. Il a été créé en 2014, et compte trois associés : Julie, Théodore et François. L’exploitation, répartie sur 25 ha, produit et transforme le lait des 75 chèvres alpines chamoisées détenues par le Gaec. L’ensemble de la production est vendue sur les marchés hebdomadaires locaux de Bourganeuf, Saint-Sulpice-les-Champs, Pontarion et Aubusson, mais aussi directement à la ferme. Les naissances ont lieu de février à mars. Les chevreaux mâles sont vendus à quelques jours. Les femelles sont gardées sur l’exploitation pour assurer le renouvellement du cheptel.
Prochainement, Julie aura la joie de donner naissance à son premier enfant. C’est tout naturellement, et conseillée par une de ses amies agricultrice, actuellement en congé maternité que Julie s’est adressée au Service de Remplacement de la Creuse afin d’obtenir les informations nécessaires à l’organisation de son remplacement.
Julie, qui s’occupe de la traite quotidienne des chèvres ainsi que de la transformation, bénéficiera d’un remplacement 7 jours sur 7 pendant les 16 semaines accordées par la MSA.
Ce sont donc deux agents du Service de Remplacement qui exécuteront les taches d’ordinaires effectuées par Julie. Les ventes sur les marchés seront réparties entre les deux autres associés.
Mathieu et Lionel, les deux agents recrutés pour effectuer la mission, connaissent les associés du Gaec, mais afin de rassurer tout le monde, Julie va, avant son remplacement maternité, bénéficier du Pass Découverte.
Ce dispositif, mis en place par le Service de remplacement de la Nouvelle-Aquitaine permet à tout nouvel adhérent de moins de 40 ans et/ou installé depuis moins de 5 ans de bénéficier de deux jours de remplacement à un tarif avantageux. Ces deux journées permettront entre autre d’instaurer une confiance entre agents et associés du Gaec.
La visite sur la ferme de l’animatrice du Service de Remplacement, en présence de tous les membres du Gaec, de Mathieu et de Lionel, a permis de répondre aux interrogations que chacun pouvait avoir.
Julie va ainsi pouvoir se reposer sereinement en attendant l’arrivée de son bébé.

Contact : Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : creuse@servicederemplacement.fr.
Suivez l’actualité du Service de Remplacement Creuse sur www.facebook.com/servicederemplacementcreuse

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière