Aller au contenu principal

Pensez à vous, osez le remplacement !

Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
Les associés du Gaec et les futurs remplaçants de Julie se connaissent déjà.
© CF

Au beau milieu de la campagne creusoise, dans le hameau du « Combaro » sur la commune de Chavanat se trouve le Gaec de la Clairière. Il a été créé en 2014, et compte trois associés : Julie, Théodore et François. L’exploitation, répartie sur 25 ha, produit et transforme le lait des 75 chèvres alpines chamoisées détenues par le Gaec. L’ensemble de la production est vendue sur les marchés hebdomadaires locaux de Bourganeuf, Saint-Sulpice-les-Champs, Pontarion et Aubusson, mais aussi directement à la ferme. Les naissances ont lieu de février à mars. Les chevreaux mâles sont vendus à quelques jours. Les femelles sont gardées sur l’exploitation pour assurer le renouvellement du cheptel.
Prochainement, Julie aura la joie de donner naissance à son premier enfant. C’est tout naturellement, et conseillée par une de ses amies agricultrice, actuellement en congé maternité que Julie s’est adressée au Service de Remplacement de la Creuse afin d’obtenir les informations nécessaires à l’organisation de son remplacement.
Julie, qui s’occupe de la traite quotidienne des chèvres ainsi que de la transformation, bénéficiera d’un remplacement 7 jours sur 7 pendant les 16 semaines accordées par la MSA.
Ce sont donc deux agents du Service de Remplacement qui exécuteront les taches d’ordinaires effectuées par Julie. Les ventes sur les marchés seront réparties entre les deux autres associés.
Mathieu et Lionel, les deux agents recrutés pour effectuer la mission, connaissent les associés du Gaec, mais afin de rassurer tout le monde, Julie va, avant son remplacement maternité, bénéficier du Pass Découverte.
Ce dispositif, mis en place par le Service de remplacement de la Nouvelle-Aquitaine permet à tout nouvel adhérent de moins de 40 ans et/ou installé depuis moins de 5 ans de bénéficier de deux jours de remplacement à un tarif avantageux. Ces deux journées permettront entre autre d’instaurer une confiance entre agents et associés du Gaec.
La visite sur la ferme de l’animatrice du Service de Remplacement, en présence de tous les membres du Gaec, de Mathieu et de Lionel, a permis de répondre aux interrogations que chacun pouvait avoir.
Julie va ainsi pouvoir se reposer sereinement en attendant l’arrivée de son bébé.

Contact : Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33. Mail : creuse@servicederemplacement.fr.
Suivez l’actualité du Service de Remplacement Creuse sur www.facebook.com/servicederemplacementcreuse

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière