Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Pensez à faire contrôler vos installations de traite

Pour une installation de qualité, la chambre d’agriculture assure en direct 4 prestations : optitraite, certitraite, dépose des faisceaux, vérification des compteurs.

Le technicien machine à traire en compagnie de Hervé Gisclon de l’EARL de Roudesse.
Le technicien machine à traire en compagnie de Hervé Gisclon de l’EARL de Roudesse.
© Chambre d'agriculture

En visite à l’EARL de Roudesse, chez Hervé Gisclon, éleveur de vaches montbéliardes sur la commune de Rosières, nous avons rencontré Yannick Chassefeyre, le technicien machine à traire de la Chambre d’Agriculture qui effectuait un contrôle CERTITRAITE après la mise en route de la nouvelle installation de traite.

CERTITRAITE : l’assurance d’une installation de qualité
Le contrôle CERTITRAITE assure la vérification de tout le montage de la nouvelle installation conformément au référentiel CERTITRAITE, selon une méthode dérivée de la norme NF ISO 6690. Le concessionnaire s’engage à livrer et à installer une machine conforme à cette norme. CERTITRAITE confirme le respect de cet engagement. Pour l’installateur, CERTITRAITE est la preuve et la reconnaissance de la qualité de son travail. Pour le producteur,  c’est le choix de la sécurité et la reconnaissance de son professionnalisme.
Après avoir reçu la fiche navette de l’installateur, Yannick Chassefeyre, le technicien,  procède au contrôle du matériel de traite en présence de M.Gisclon et de l’installateur. Le contrôleur va vérifier la conformité de l’installation, la qualité du montage, et ainsi détecter d’éventuels défauts du matériel, réaliser des réglages si nécessaire et donner des préconisations d’intervention.
CERTITRAITE doit être réalisé dans un délai de 8 semaines après la mise en service. Ce contrôle permet de déceler et de remédier aux anomalies possibles, par exemple, des températures insuffisantes des eaux de lavage, des pentes ou diamètre de canalisation anormales.
Chez Monsieur Gisclon, rien à signaler, son installation n’a pas de problèmes particuliers. Une fiche de contrôle contenant les mesures et les observations est remise à l’éleveur et à l’installateur ainsi qu’un certificat de conformité. Un panneau CERTITRAITE est apposé sur la machine.
Il devra maintenant effectuer un contrôle dans un an : le contrôle OPTITRAITE.

(...)

A.Robin/Chambre agriculture


Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 juin 2013 et plus d'infos sur le site de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière