Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Pensez à faire contrôler vos installations de traite

Pour une installation de qualité, la chambre d’agriculture assure en direct 4 prestations : optitraite, certitraite, dépose des faisceaux, vérification des compteurs.

Le technicien machine à traire en compagnie de Hervé Gisclon de l’EARL de Roudesse.
Le technicien machine à traire en compagnie de Hervé Gisclon de l’EARL de Roudesse.
© Chambre d'agriculture

En visite à l’EARL de Roudesse, chez Hervé Gisclon, éleveur de vaches montbéliardes sur la commune de Rosières, nous avons rencontré Yannick Chassefeyre, le technicien machine à traire de la Chambre d’Agriculture qui effectuait un contrôle CERTITRAITE après la mise en route de la nouvelle installation de traite.

CERTITRAITE : l’assurance d’une installation de qualité
Le contrôle CERTITRAITE assure la vérification de tout le montage de la nouvelle installation conformément au référentiel CERTITRAITE, selon une méthode dérivée de la norme NF ISO 6690. Le concessionnaire s’engage à livrer et à installer une machine conforme à cette norme. CERTITRAITE confirme le respect de cet engagement. Pour l’installateur, CERTITRAITE est la preuve et la reconnaissance de la qualité de son travail. Pour le producteur,  c’est le choix de la sécurité et la reconnaissance de son professionnalisme.
Après avoir reçu la fiche navette de l’installateur, Yannick Chassefeyre, le technicien,  procède au contrôle du matériel de traite en présence de M.Gisclon et de l’installateur. Le contrôleur va vérifier la conformité de l’installation, la qualité du montage, et ainsi détecter d’éventuels défauts du matériel, réaliser des réglages si nécessaire et donner des préconisations d’intervention.
CERTITRAITE doit être réalisé dans un délai de 8 semaines après la mise en service. Ce contrôle permet de déceler et de remédier aux anomalies possibles, par exemple, des températures insuffisantes des eaux de lavage, des pentes ou diamètre de canalisation anormales.
Chez Monsieur Gisclon, rien à signaler, son installation n’a pas de problèmes particuliers. Une fiche de contrôle contenant les mesures et les observations est remise à l’éleveur et à l’installateur ainsi qu’un certificat de conformité. Un panneau CERTITRAITE est apposé sur la machine.
Il devra maintenant effectuer un contrôle dans un an : le contrôle OPTITRAITE.

(...)

A.Robin/Chambre agriculture


Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 juin 2013 et plus d'infos sur le site de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leur 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière