Aller au contenu principal

Pensez à demander vos aides couplées.

Aides Bovins Laitiers et Aides Bovins Allaitants

En 2015, un seul formulaire permettra aux éleveurs de faire leur demande d’aides couplées : Aides aux bovins allaitants (ABA), Aides aux bovins laitiers (ABL) et Aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM).
Nous rappelons à tous les éleveurs laitiers de faire leur demande d’Aide aux Bovins Laitier avec leur déclaration PAC. L’ABL est accessible en plaine comme en montagne où elle est majorée. En zone montagne, elle remplace l’ancienne « aide à la production laitière en montagne »
De plus, l’Aide aux Bovins Allaitants (ex-PMTVA), sera accessible aux éleveurs laitiers en race mixte et/ou double troupeaux après exclusion des vaches traites et des vaches nécessaires aux renouvellement des troupeaux.
Les critères d’éligibilité à l’ABA (minimum 10 vaches, période de détention obligatoire d’au moins 6 mois, prolificité de 0,8 veau sur 15 mois…) font que certains éleveurs laitiers en race mixte (Montbéliarde…) pourront y prétendre, notamment les éleveurs qui engraissent leurs veaux mâles.
Attention toutefois à prendre en compte les éventuelles conséquences qu’il peut y avoir à être bénéficiaire de l’ABA pour les exploitations qui envisagent une reconversion en système allaitant après 2016. Nous conseillons aux éleveurs à bien se renseigner avant de faire leur demande d’ABA.
Aussi, nous appelons les éleveurs laitiers à :
- Faire leur demande d’Aide aux Bovins Laitier,
- Se renseigner auprès de leur DDT et, en fonction de leur situation, à formuler leur demande d’Aide aux Bovins Allaitants avec le même formulaire que pour l’ABL.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière