Aller au contenu principal

PCAE : des financements insuffisants

© Stéphane Monnet

La modernisation des exploitations agricoles reste un enjeu majeur pour gagner en compétitivité. Le Conseil régional, à travers le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des agriculteurs.
Le PCAE est un dispositif qui doit servir à améliorer et moderniser les exploitations, or dans un contexte de grande difficulté pour l’ensemble des filières agricoles, il serait regrettable et préjudiciable que certains investissements ne puissent être réalisés, faute de financement suffisant par le Conseil régional.
Pour dénoncer cet état de fait, une délégation de responsables agricoles du Limousin ont rencontré le 1er juin dernier à Limoges, M. Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes, en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la mer, et de la forêt, et de la montagne, pour exprimer d’une part leur mécontentement et d’autre part l’alerter sur le manque de financement de ces opérations et les conséquences que cela induit pour les agriculteurs concernés.
Alors que l’ancien président du Conseil régional du Limousin, Gérard Vandenbroucke, avait « validé le principe de répondre à toutes demandes et d’abonder si nécessaire les enveloppes, force est de constater que ces engagements n’ont pas été respectés » dénonce la profession agricole.
Avec 4 appels d’offres par an, le montant de l’enveloppe du Limousin s’élève à 2,53 millions d’euros en 2016 auquel les dossiers doivent répondre à une grille de sélection. En 2015, 350 dossiers ont été financés, alors que cette année, pour les 2 premiers dépôts, le Conseil régional enregistre autant de dossiers que l’an passé. Avec 200 points minimum pour être éligible, cela permet tout juste de répondre aux demandes présentées par les jeunes agriculteurs, laissant de côté toutes les autres demandes.
Dénonçant dans le même temps le superflu et la complexité administrative des dossiers, les représentants de la profession agricole ont tout de même obtenu à l’issue de cet entretien la baisse du seuil à 140 points pour rendre éligibles plus de dossiers et demandé au Conseil régional l’abondement des enveloppes pour accompagner tous les projets, accélérer la mise en paiement des dossiers éligibles et travailler rapidement sur la simplification de ce programme.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière