Aller au contenu principal

Paysages, 150 scientifiques à Mende

Des scientifiques venus de plus de trente pays européens se sont réunis la semaine dernière à Mende pour la 28e conférence du réseau PECSRL (Permanent european conference for the study of the rural landscape). Un évènement unique qui a permis de mettre le département en avant.

Après deux jours à Clermont-Ferrand, les congressistes ont passé deux jours à Mende.
Après deux jours à Clermont-Ferrand, les congressistes ont passé deux jours à Mende.
© Aurélie Pasquelin

Créé en 1957 lors d’un consortium franco-allemand, le PECSRL (Permanent european conference for the study of the rural landscape pour congrès européen permanent pour l’étude des paysages ruraux) tient depuis lors un colloque tous les deux ans dans l’un des pays participants. Géographes, historiens, archéologues, paysagistes…, issus de plus de trente pays participent à cette réunion qui permet aux scientifiques d’entrer en relation et de comparer l’avancée de leurs recherches respectives. Cette année, c’est la France et plus particulièrement Clermont-Ferrand et Mende qui ont été choisis pour accueillir les 150 scientifiques appartenant au réseau. Un choix qui a permis de mettre en avant les paysages du Massif central et des Cévennes. « Tous les deux ans, lors de notre rencontre, nous essayons de nous imprégner de l’environnement local », confie Karl Martin Born, président de l’association et enseignant-chercheur en géographie à l’université de Vechta, en Allemagne.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1475, du 13 septembre 2018, en page 4.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière