Aller au contenu principal

Pauvreté et isolement : le lourd tribut des retraités en zone rurale

Les personnes âgées vivant en zone rurale sont les plus fragiles : plus pauvres, plus isolées, elles méritent une attention particulière. Les premières assises de la gérontologie en zone rurale, organisées le 21 octobre, ont mis en lumière cette population « oubliée ».

© Marion Ivaldi

Trente pourcents de la population rurale a plus de 60 ans, contre 24 % au niveau national. « Certaines zones rurales se transforment en "ghettos" de vieilles personnes », déplore Robert Moulias, président de l’association internationale de gérontologie. « Il y a d’énormes disparités entre les seniors » explique Serge Guérin, sociologue spécialisé dans les questions liées au vieillissement. Certains ont de gros revenus et un patrimoine conséquent, ceux-ci vivent souvent sur les côtes atlantique ou méditerranéenne ; d’autres ont des retraites faibles et des patrimoines de valeur modeste, ils sont les plus nombreux en zone rurale : « Soixtante-quinze pourcents % des retraités sont propriétaires de leur logement, cependant, chez les ruraux, poursuit-il, ce bien foncier, auquel ils sont souvent très attachés peut devenir lourd à gérer. » Réparations trop coûteuses, valeur décevante, bien invendable dans des zones désertées, la paupérisation tend à se renforcer.« En dix ans, les revenus des retraités ont baissé de 2 % chaque année et cette tendance va s’accélérer ».

Pour couronner le tout, ces retraités en zone rurale dépendent des collectivités territoriales les moins riches. Les services publics s’y font rares, les initiatives publiques pour aider au bien vieillir sont insuffisantes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière