Aller au contenu principal

Pauses fermières : une première prometteuse

Pour une première, c’est une réussite. Au rond-point de Chaspuzac sur la RN102, les JA de Loudes, Allègre et St Paulien ont servi quelques 120 repas à base de produits fermiers, sur le bord de la route des vacances.

Tout était réuni ce samedi 18 juillet, pour faire de la première Pause Fermière sur la route des vacances, une réussite. Les Jeunes Agriculteurs des cantons d’Allègre, Loudes, et St Paulien avaient le sourire au vu du nombre de personnes qui a fait une halte entre 12 et 15 h dans un champ fraîchement moissonné, tout à côté de l’aire de covoiturage du rond-point de Chaspuzac sur la RN102.
Du soleil, de la bonne humeur, des boissons fraîches et un menu fermier au bon goût de la Haute-Loire, recette gagnante pour cette initiative des JA43. Ce samedi, c’était la première d’une série de 4 rendez-vous au cours de cet été sur les grands axes qui traversent notre département (lire encadré). Et malgré une communication tardive et un peu difficile par rapport à la cible, à savoir les gens de passage, et quelques problèmes de logistiques avec une friteuse récalcitrante, les JA ont servi environ 120 plateaux repas. Au menu, que du local. Du boeuf de Haute-Loire, du St Agur produit à Beauzac, du pain sorti d’un fournil du coin, des pommes de terre frites issues de la ferme d’un JA et pour finir un yaourt fermier.
Belle et bonne initiative
«C’est très bon» confesse Gilbert qui n’en perd pas une miette. Il est venu de Blanzac avec sa compagne et leurs enfants ; leur aîné, agent de remplacement, est lui, occupé à la préparation des plateaux. Et la maman Régine de saluer cette initiative : «C’est très convivial et fédérateur. C’est une façon de faire connaître l’agriculture par une image positive».
En attendant leurs plateaux, Didier et Dominique, qui habitent à quelques centaines de mètres, savourent l’instant. «Je l’ai su par facebook, explique Dominique, qui a vu là l’opportunité de ne «pas avoir à cuisiner ce jour-là» mais aussi l’occasion de «manger des produits issus des fermes de Haute-Loire». Eux aussi trouvent que «c’est une belle initiative». Une maman dont les enfants jouent sur les bottes de paille installées sur le site, apprécie l’instant et espère que les touristes de passage «seront attirés et séduits».
Des gens du coin
«Le public est au rendez-vous, même si on regrette qu’il n’y ait pas plus de personnes extérieures au département… Mais c’est une première» note Laurine Rousset présidente de JA43, très occupée à la fabrication des burgers avec ses collègues du canton d’Allègre. En effet, ce samedi, s’il y a du monde, ce sont essentiellement des gens du coin. Pierre Bresse président du CCJA d’Allègre co-organisateur de ce rendez-vous, souligne l’importante participation des jeunes agriculteurs des 3 cantons mais aussi la présence de nombreux jeunes non agriculteurs venus par solidarité ou par amitié, et pour passer un agréable moment.
Alors que dans la campagne, foins et moissons continuent, cette pause fermière était un peu comme une parenthèse pour les JA  qui n’ont pas boudé le plaisir de se retrouver autour de la buvette avant de s’offrir un burger fermier. Cette pause fermière est aussi à destination des jeunes agriculteurs qui aiment à se retrouver entre eux pour échanger et passer un moment agréable, en marge de leur métier.
Outre le plateau repas, les JA ont voulu faire de cette étape, un moment de détente. Et là aussi, ils ont vu juste. Les enfants étaient ravis de caresser les chèvres, de s’approcher des vaches ou des 2 juments, et de grimper et sauter sur les grosses bottes de paille, qui servent à la fois de tables, de bancs, ou de terrain de jeux. Quant aux parents, ils ont apprécié cette pause fermière…

Où et quand ?
Trois autres rendez-vous sont programmés cet été en Haute-Loire. Faites circuler l’information, via les réseaux sociaux pour faire découvrir notre agricultures et les produits issus de nos fermes.
. Le 25 juillet au rond-point de Lachamp sur la RN88.
. Le 8 août au rond-point de Lamothe à Brioude sur la RN102
. Le 22 août au rond-point des Fangeas à l’intersection entre la RN102 et la RN88.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière