Aller au contenu principal

Paulhaguet : Rendez-vous le 20 septembre pour le comice de Paulhaguet

Les JA de Lavoûte-Paulhaguet organisent un comice au pays de Lafayette le 20 septembre prochain.

Le 20 septembre, Paulhaguet accueille le comice du pays 
de Lafayette. (Photo d’archives)
Le 20 septembre, Paulhaguet accueille le comice du pays
de Lafayette. (Photo d’archives)
© HLP (Archives)

Dimanche 20 septembre, une centaine de vaches laitières accompagnées de moutons
s’installeront sur la place de l’église de Paulhaguet, à l’occasion du Comice organisé par les JA de Lavoûte-Paulhaguet. Après Brioude l’année dernière, c’est en effet au tour de Paulhaguet de recevoir le comice des Jeunes Agriculteurs.

Trois concours
Le comice se structurera autour de trois temps forts : un concours inter-cantonal en race Prim'Holstein (trentaine de vaches), un concours inter-cantonal en race Montbéliarde (trentaine de vaches) et un concours départemental en race Abondance (25 vaches). Chaque concours disposera de son propre juge.
Au cours de la journée, les enfants pourront faire comme les grands en procédant à la présentation des veaux.
L’élevage allaitant est représenté sur le secteur de Lavoûte-Paulhaguet, c’est pourquoi le 20 septembre prochain, des vaches de races Salers et Aubrac seront en présentation durant toute la journée. Il en est de même pour les ovins, une production que l’on retrouve dans les exploitations agricoles de ce territoire. Une trentaine de moutons BMC, Bizet et Noirs du Velay participeront à ce comice.

Des animations
Pour divertir le public, les JA ont prévu des animations : une exposition de l’association avicole du brivadois, des promenades en calèches, un château gonflable et une présentation de matériels agricoles.
A midi, il sera possible de manger sur place avec un menu froid*, et une buvette permettra de se rafraîchir à tout moment de la journée.
«Ce comice permet aux agriculteurs de se retrouver et d’échanger. C’est aussi un moyen de montrer le dynamisme de l’élevage sur un territoire. Vis à vis du grand public, c’est une occasion de leur parler de la réalité de notre métier et d’échanger sur nos difficultés (crise de l’agriculture...)» indique Mikaël Vacher, adhérent des JA de Lavoûte-Paulhaguet.


VERONIQUE GRUBER

* Salade de pâtes et petits légumes, surimi, crevettes, 2 tranches de jésus, 1 tranche de jambon blanc, 1 tranche de rôti de porc, fromage de pays et crème dessert. réservation au 06.62.09.69.74.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière