Aller au contenu principal

Paulhaguet : Comice en pays de Lafayette le 25 septembre à Paulhaguet

Les JA de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet organisent un comice. Concours de bovins lait, présentation d’animaux et animations variées.

Les JA vous donnent rendez-vous le 25 septembre sur la place Lafayette de Paulhaguet.
Les JA vous donnent rendez-vous le 25 septembre sur la place Lafayette de Paulhaguet.
© HLP

Après 11 années d’absence, le comice agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet revient avec une édition 2016 à Paulhaguet, le dimanche 25 septembre. Au cours de cette journée ouverte aux agriculteurs comme au grand public, l’agriculture et l’élevage seront à l’honneur avec des concours de vaches laitières en races Abondance (concours départemental), Montbéliarde et Prim’Holstein, toutes deux en concours intercantonal*. 70 vaches sont inscrites à ces trois concours.À côté de ces compétitions qui permettront d’admirer parmi les plus beaux animaux de notre département, une présentation de bovins allaitants et d’ovins sera proposée toute la journée.En fin d’après-midi, avant la proclamation des résultats, des enfants d’éleveurs conduiront de jeunes animaux sur le ring, à l’occasion d’un défilé de l’avenir ; un moment généralement très apprécié du public.Une exposition de matériels agricoles (entrepreneurs agricoles et concessionnaires), une exposition avicole, des animations pour enfants (chateau gonflable) et des promenades en calèches complèteront cette journée animée par Eric Exbrayat.À travers ce comice agricole, les objectifs des JA sont multiples : «il s’agit d’abord de faire découvrir tous les aspects de l’agriculture du secteur, de notre département et de montrer en quoi consiste le métier. C’est aussi une bonne occasion de montrer que l’on n’est pas des pollueurs !» soulignent Rémi Pastre, président  du CCJA et Nicolas Jouvhomme, répondant ainsi à certains reproches entendus çà et là à l’encontre des agriculteurs ! «Enfin, malgré la sévère crise qui sévit dans notre secteur, on montre que l’on est toujours là» ajoutent-ils.«L’organisation d’un comice agricole permet aussi de remobiliser les troupes des JA et pourquoi pas susciter de nouvelles adhésions. Ce comice permet également aux éleveurs, JA ou pas, de passer une journée conviviale et d’échanger sur l’actualité, la technique...».À midi, visiteurs, organisateurs et participants au comice, pourront manger sur place via des plateaux repas froid.Ravis d’accueillir le comice des JA sur sa commune, le maire de Paulhaguet, Emile Roussel, voit dans cet événement «un moyen d’attirer du monde et de créer des activités sur Paulhaguet et un moyen d’entrer en contact avec les agriculteurs de nos campagnes».

Véronique Gruber

*Saugues, Langeac, Brioude, Paulhaguet, Lavoûte-Chilhac

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière