Aller au contenu principal

Patrick Mouliade, nouveau président de BFA

L’association Bœuf Fermier Aubrac (BFA) affiche des résultats en nette hausse : plus dix points de vente, trente adhérents supplémentaires et 121 animaux labellisés de plus. Un beau bilan pour Christian Bonal qui présidait sa dernière assemblée générale fin octobre à Sainte-Geneviève-sur-Argence.

À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration de l’association BFA a élu à l’unanimité son nouveau président. Patrick Mouliade (à gauche), éleveur à Laguiole succède à Christian Bonal.
À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration de l’association BFA a élu à l’unanimité son nouveau président. Patrick Mouliade (à gauche), éleveur à Laguiole succède à Christian Bonal.
© Éva DZ

L’association BFA a vingt ans et dépasse aujourd’hui les 500 éleveurs engagés dans la filière, elle a aussi augmenté le nombre de carcasses labellisées malgré un marché de la viande difficile. Le seul point noir est une baisse du prix au kilo. « La conjoncture nous a obligés à réduire notre prix de neuf centimes par kilo de carcasse pour être en phase avec le marché », a expliqué le président Christian Bonal, rappelant qu’il tenait à un différentiel de prix par rapport aux cotations grand sud. La valorisation des carcasses était de 4,65 euros le kilo, soit une valorisation moyenne des animaux de 1 892 euros. Ce que les responsables de BFA veulent retenir, c’est l’engagement des éleveurs dans la filière : « Que ce soit dans la régularité des livraisons d’animaux ou lors d’animations en magasins, les éleveurs se sont bien mobilisés, ce qui a contribué à la bonne dynamique de notre produit. » Parmi les 506 adhérents, 365 sont livreurs d’animaux BFA, soit dix producteurs de plus. Le nombre d’éleveurs engagés comprend les naisseurs qui sont la source du produit puisqu’un BFA doit être né, élevé et engraissé chez des éleveurs agréés. La liste des naisseurs BFA est consultable sur le site de l’association.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière