Aller au contenu principal

Patrice Bonnin reste aux commandes de la Chambre d’agriculture de l’Allier

Suite aux élections Chambre d’agriculture du 31 janvier 2019, les 33 membres élus installés officiellement par Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’Allier, ont élu leur nouveau président et le bureau.

© CA 03

C’est à huit clos que s’est tenue la Session d’Installation de la Chambre d’agriculture de l’Allier a son siège de Moulins le vendredi 1er mars 2019 en présence de la préfecture, de la direction des finances publiques, de la DDT et du Conseil départemental de l’Allier.

Madame la préfète a ouvert la séance en ces termes « je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour l’ouverture de cette session d’installation de la Chambre d’agriculture de l’Allier. Je félicite les nouveaux élus et les remercie de leur présence aujourd’hui.

Je vous rappelle que les Chambres d’agriculture représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…

Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions, issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

• contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.

• accompagner dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.

• assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs Publics et des collectivités territoriales.

Enfin, elle a procédé à l’installation des nouveaux membres élus et a invité à se rendre à la tribune, Pierre Lampaert, le doyen d’âge et Sarah Madet la benjamine.

Le président sortant de la Chambre d’agriculture est aisément réélu avec 28 voix sur 33

La liste FNSEA-JA conduite par Patrice Bonnin est sortie vainqueur des élections du 7 février et c’est donc naturellement que Geoffrey Rivaux, président des JA a présenté la candidature de Patrice Bonnin.

Le nouveau président, qui a l’habitude de faire face à ses responsabilités, se veut digne de confiance de la fonction dont il a été investie. Fonction, qu’il souhaite partager avec l’ensemble des élus, anciens et nouveaux membres.

Tout comme il l’avait précisé a sa première prise de fonction, il a le souci d’avancer avec une équipe soudée ou chaque membre de bureau aura des responsabilités bien identifiées ce, dans le respect des décisions prises.

Le président aborde son mandat avec des atouts non négligeables : expérience, sagesse et connaissance

La gestion d’une Chambre d’agriculture constitue un enjeu majeur et il est nécessaire d’être au fait des dossiers tant sur le terrain que du côté de l’administration. De grands chantiers ont été initiés avec la précédente équipe et le relais doit se faire pour continuer à les porter tout en répondant à l’évolution et aux besoins du monde agricole.

L’eau, la formation des exploitants et des salariés de la production agricole, l’innovation sont des actions déjà bien avancées qu’il faut faire perdurer et améliorer tout en entreprenant d’autres volets avec pragmatisme et optimisme.

De nouveaux chantiers attendent cette mandature pour maintenir et développer une agriculture de production, garder l’humain au cœur des préoccupations et penser à l’avenir et au devenir des exploitations tout en développant une communication positive.

Soucieux de maintenir un dispositif de proximité, le nouveau président se dit aussi satisfait des liens de travail qui se sont noués avec l’administration et les partenaires agricoles. Relations de confiance, travail en bonne intelligence doivent être à la hauteur des ambitions que la Chambre d’agriculture a pour sa profession.

En conclusion, le président estime que c’est « à nous de tout mettre en œuvre pour l’agriculture de demain ; une agriculture qualitative, propre et performante ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière