Aller au contenu principal

Pastoralisme : un enjeu européen voire mondial

Le pastoralisme, une pratique ancestrale qui a bien failli disparaître.
Le pastoralisme, une pratique ancestrale qui a bien failli disparaître.
© Département de la Haute-Savoie

Si la France célèbre en 2022 les 50 ans de sa loi sur le pastoralisme, l’idée de développer un cadre législatif de dimension plus large se développe depuis plusieurs années. Dès octobre 2019, le Comité européen des régions avait plaidé pour une meilleure prise en compte du pastoralisme dans la Pac et dans la politique environnementale et sociale de l’Union européenne. Le 14 juin dernier, le Comité européen des régions a organisé une conférence ayant pour thème " le pastoralisme, un atout essentiel pour relever les défis de la durabilité dans l’Union européenne et au-delà ". Cette conférence a donné la parole à des décideurs européens, des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen et des organismes de défense du pastoralisme en Europe. Plusieurs tables rondes ont permis d’identifier les défis actuels du pastoralisme européen et de proposer des solutions pour améliorer la durabilité de ce modèle. La dernière d’entre elles portait sur la manière dont l’Europe et plus globalement la scène internationale peuvent davantage soutenir le maintien de pratiques pastorales durables à l’avenir.

Une urgence à agir

Il faut dire que les évènements ayant trait au pastoralisme se bousculent aujourd’hui dans l’agenda européen et international. En Europe, le Green Deal porte des ambitions élevées en matière de préservation de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité. Le maintien du pastoralisme se révèle, dans cette optique, essentiel pour atteindre les objectifs de l’Union européenne. Plus largement, le pastoralisme contribue à plusieurs des Objectifs de développement durable formulés par les Nations Unies. Sur initiative du ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Industrie légère mongole, l’année 2026 sera d’ailleurs l’Année internationale des parcours et des éleveurs. Un évènement qui permettra de plaider pour une gestion durable des pâturages afin d’assurer la sécurité alimentaire à l’échelle globale mais aussi de rappeler les menaces subies aujourd’hui par le pastoralisme à travers le monde. En Europe par exemple, si 30 % des terres sont utilisées pour des pratiques pastorales, une baisse de 12 % des zones de pastoralisme a été observée entre 1990 et 2003. Pour Juan-Andres Gutierrez, président d’Euromontana, association pour la coopération et le développement des zones de montagne, les États membres doivent dès à présent mettre en œuvre des mécanismes de soutien au pastoralisme dans le cadre de leurs plans stratégiques nationaux en vue de la future Pac. Surtout, il invite la Commission européenne à adopter sans plus tarder un Plan d’action européen pour le pastoralisme qui, dans la lignée de la Vision à long terme pour les zones rurales et du Green Deal, doit proposer des mesures concrètes de maintien des pratiques pastorales.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière