Aller au contenu principal

« Passer une journée plaisir et échanger »

Olivier Fabre, du Gaec Clamens, va participer pour la première fois au concours du broutard, concours de bêtes grasses et concours agnelles et béliers BMC, qui se déroulera le 20 septembre à Aumont-Aubrac. Ce concours est organisé par l'Arda, en collaboration avec la chambre d'agriculture.

© Marion Ghibaudo

Sur l'exploitation familiale sise à Bel-Air-Val-d'Ance, Olivier et Yannick Fabre, les deux frères, continuent l'héritage familial.

Auparavant, la ferme était conduite avec des brebis viandes et des vaches laitières. En 2005 la famille décide d’arrêter les brebis et les vaches laitières et monte donc un troupeau de vaches allaitantes. Des Aubracs. En 2009, les parents prennent leur retraite et Olivier Fabre reprend l'exploitation. Il souhaite une continuité de ce que ses parents ont mis en place et développe donc le cheptel de vaches allaitantes Aubrac avec du croisement Charolais. Il adhère aussi au label rouge Bœuf Fermier Aubrac. En 2017, son frère Yannick s'installe à ses côtés.

Les génisses sont nées et élevées sur l'exploitation. Elle sont nourries avec les fourrages et céréales produits sur l'exploitation et un complément est acheté dans le commerce, certifié sans OGM.

Si les deux associés n'en sont pas à leur coup d'essai niveau concours, puisqu'ils ont déjé participé à ceux Langogne, à Saint-Flour et à Laissac, entre autres. Ils ont d'ailleurs remporté plusieurs prix, dont des premiers prix et des prix d'honneur.

Si les deux associés ont décidé de se recentrer sur l'Aubrac, c'est avant tout « par manque d'attrait pour la traite, et parce que l'Aubrac est la race du terroir ».

Actuellement, leur troupeau comprend 150 mère. Ils pratiquent également l'engraissement des femelles. Concernant leur exploitation, ils disposent d'environ 35 hectares de prairies temporaires, 35 hectares de céréales (seigle et triticale), 35 hectares de prairies naturelles, et le reste en parcours. Ils sont autonomes en fourrage, bien que les rendements aient été affectés par les conditions météorologiques récentes. « Les prairies temporaires sont utilisées pour l'ensilage, le reste étant réservé au foin ».

En termes d'infrastructure, ils ont une stabulation libre et ont agrandi leurs bâtiments depuis leur installation. Ils ont un projet de construction d'une grange pour abriter le silo, le foin et la paille, actuellement stockés à l'extérieur. Ce projet inclut l'installation de panneaux photovoltaïques et devrait être réalisé au printemps 2026.

Un concours plaisir

Pour le concours actuel, Olivier Fabre compte présenter deux génisses : une Aubrac pure BFA nommée Ugoline (et une génisse croisée sans nom. Il explique avoir choisi la croisée pour sa conformation et l'Aubrac « pour lui tenir compagnie », s'amuse-t-il. Pour ses Aubrac, il cherche plutôt des bêtes rustiques avec un bon bassin et du lait, privilégiant les qualités maternelles.

L'agriculteur considère sa participation au concours comme « une journée plaisir », n'ayant jamais assisté à ce concours auparavant. Il envisage déjà de participer à nouveau l'an prochain si l'expérience est positive et si les conditions économiques le permettent.

Olivier Fabre se réjouit surtout que plusieurs agriculteurs du côté du canton de Langogne se sont mobilisés pour participer à cette journée du 20 septembre, ce qui leur permettra de s'y rendre à plusieurs.

 

Le concours du broutard, concours de bêtes grasses et concours agnelles et béliers BMC, qui se déroulera le 20 septembre à Aumont-Aubrac aura lieu de 9h à 16h. Ouvert à tous.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière