Aller au contenu principal

PAC
Passer à l’offensive pour ne pas être piégé

Environnement et politique agricole commune ont alimenté les débats du dernier conseil d’administration de la FRSEA Massif central.

De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, Patrick Escure et Jacques Chazalet.
De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, Patrick Escure et Jacques Chazalet.
© La Creuse agricole et rurale

Comme ils l’avaient fait en 2007 à l’occasion des discussions autour du bilan de santé de la PAC, les responsables professionnels du Massif central veulent être force de proposition alors que la commission vient de rendre sa copie sur la PAC pour la période 2014-2020. Et même si les propositions ont été clairement établies, reste le temps de la négociation européenne, reste aussi à définir le niveau de certains curseurs, le champ d’application de certaines règles, qui pour beaucoup, seront laissées à l’appréciation de chaque état membre selon le principe de la subsidiarité. Autant dire qu’à ce stade du « processus » communautaire, la profession souhaite d’ores et déjà passer à l’offensive, y compris en inscrivant noir sur blanc « l’absence totale de volonté de mettre en place des politiques de régulation est dramatique », estime Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif central. La question du budget est aussi cruciale, si la proposition de maintien en euros courants du budget 2013 pendant les sept années de perspectives financières est une base de négociation intéressante, « nous devrons veiller à ce qu’elle soit pour le moins maintenue tout au long des négociations budgétaires, dans le contexte de difficultés économiques et de la sévère crise financière traversée par l’UE », explique Jacques Chazalet.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 décembre 2011.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière