Aller au contenu principal

Rendez-vous UDSEA
« Passer d’une politique de l’offre à une politique de la demande »

Le congrès annuel de l’Udsea se déroulera le jeudi 3 décembre à partir de 14 h 30 à l’Enita de Marmilhat.

Jean Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la Fnsea, participera aux travaux de l’assemblée générale de l’Udsea
Jean Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la Fnsea, participera aux travaux de l’assemblée générale de l’Udsea
© auvergne Agricole

Le 3 décembre prochain, l'Udsea du Puy-de-Dôme réunit son conseil d'administration et ses adhérents dans le cadre de son assemblée générale annuelle. C'est l'occasion pour le syndicat d'ouvrir le débat sensible de l'organisation de la production agricole. « Nous le savons tous, c'est le marché qui demain fera le revenu des agriculteurs » souligne le président Patrick Trillon. « Les exploitations agricoles du département doivent donc s'organiser pour s'adapter à la demande. Elles doivent être de véritables partenaires de l'aval en renforçant leur rôle dans les filières à travers par exemple, la mise en place de contrats, les interprofessions ou les organisations de producteurs ... ». Une position partagée par Jean Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la Fnsea, en charge des dossiers économiques et des relations entre l'agriculture et les opérateurs de la filière. Il rappelle aussi que « la concentration de l'offre reste plus que jamais nécessaire » compte tenu de l'atomisation des producteurs et la concentration des opérateurs : industries agro-alimentaires, GMS, négoce international...
C'est donc sous cet angle de l'organisation de la production que se dérouleront les débats auxquels participeront : Fabienne Bidet, inspectrice principale du service régional de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle est aussi en charge de l'observatoire des prix et des marges pour les produits agricoles de la région Auvergne. Et Jean-Yves Bechler, chef du service Economie forestière, agricole et des territoires de la DRAAF Auvergne.

Congrès de l'Udsea : les adhérents ont la parole

A partir de 11 h 30 le jeudi 3 décembre, le congrès sera réservé aux débats d'actualité syndicale avec les adhérents. Un temps de parole à huis clos, en présence des responsables professionnels du département et de Jean Bernard Bayard, sera donné aux représentants des sections, commissions et à tous les adhérents qui le souhaitent.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière