Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Passage du niveau de risque élevé au niveau de risque modéré

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique de l’influenza aviaire à virus H5N1 hautement pathogène sur des oiseaux sauvages et en se fondant sur un avis de l’AFSSA, le Premier ministre, sur proposition de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a décidé d’abaisser le niveau de risque « élevé » au niveau de risque « modéré » sur l’ensemble du territoire national. La campagne de surveillance renforcée sur la faune sauvage n’a fait état d’aucun nouveau cas depuis 8 semaines (787 oiseaux ont été analysés dans le nord de la France). L’arrêté préfectoral portant déclaration d’infection pris en Moselle le 31 juillet dernier a ainsi pu ainsi être levé. La surveillance se poursuit et il est toujours demandé aux détenteurs d’oiseaux de maintenir leur vigilance ainsi que l’abreuvement et l’alimentation des oiseaux à l’intérieur de bâtiment ou dans des dispositifs empêchant l’accès des oiseaux sauvages. Le retour au niveau de risque « modéré » permet les assouplissements suivants sur l’ensemble du département de la Creuse : - les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours, expositions…) sont de nouveau autorisés ; - le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n’est plus obligatoire ; - les conditions de participation des pigeons voyageurs aux compétitions sont allégées.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière