Aller au contenu principal

Passage du département en crise au titre de la sécheresse

Montée au niveau maximal de restriction des usages de l’eau

© HC

Au regard des données disponibles et notamment de l’évolution à la baisse préoccupante des niveaux d’eau, Madame la Préfète de la Creuse, Virginie DARPHEUILLE, a décidé, après avis du comité eau, de prendre un arrêté de crise au titre de la sécheresse portant les mesures de restriction à leur niveau maximal prévu par le dispositif départemental.
Le contexte météorologique et hydrologique s’est en effet encore dégradé depuis la mi-juillet avec actuellement un troisième épisode caniculaire depuis le début de la saison estivale.
Les débits des cours d’eau ont continué leur baisse, tendant maintenant vers une rupture d’écoulement pour nombre de cours d’eau, y compris les plus importants (seulement 15 litres par seconde le 1er août pour l’ensemble du bassin versant du Cher).
Les niveaux des eaux souterraines évoluent de façon similaire et certains systèmes d’alimentation en eau potable sont en situation fragile dès le début de ce mois d’août, laissant présager, à défaut de prévisions météorologiques pluvieuses, la nécessité de mobiliser à court terme les interconnexions de réseaux ou encore de recourir au transfert d’eau par camion-citerne.
Dans ce cadre, les mesures de restrictions suivantes viennent renforcer le dispositif déjà en place :
• interdiction de lavage des véhicules sauf pour impératif sanitaire ou de sécurité (risque de départ de feu),
• interdiction d’arrosage des terrains de sport, y compris la nuit, sauf pour les golfs dont les greens peuvent être arrosés de nuit et sous conditions strictes d’économie d’eau et de suivi des consommations,
• interdiction d’irrigation des cultures, toutefois, les pépinières et vergers peuvent encore être irriguées de 20 h à 8 h avec un dispositif économe en eau (type goutte à goutte) et limité à 5m3 par jour.
Des contrôles seront poursuivis pour veiller à la bonne application de l’ensemble des mesures de restriction, dont, particulièrement, les nouvelles mesures listées ci-dessus.
Madame la Préfète en appelle toujours à la conscience citoyenne afin que la prise de ces mesures permette de préserver la ressource en eau, ses usages prioritaires, dont l’alimentation en eau potable et d’assurer un partage équitable de la ressource.

Référence : Arrêté préfectoral n°23-2022-08-02-000001 portant le département de la Creuse en zone de crise et établissant des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité de l’eau des cours d’eau du département de la Creuse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière