Aller au contenu principal

Vie syndicale
Passage de relais au sein de la FRSEA Limousin

Le 16 décembre dernier, le conseil d’administration de la FRSEA Limousin élisait son nouveau président. Bruno Gausson, éleveur en Haute-Vienne succédait alors au creusois Jean-Philippe Viollet. Celui-ci revient sur les dix années passées à la tête de la FRSEA tandis que Bruno Gausson trace les grandes lignes de travail à venir.

© La Creuse agricole et rurale

Jean-Philippe Viollet, quels sont les faits marquants que vous retiendrez de vos dix années de présidence ?
JPhV : Ce que je retiendrais en premier lieu, et que je regrette d’ailleurs, c’est un sentiment de solitude. Il y a dix ans, la FRSEA était quasi inexistante de même que la culture syndicale régionale alors qu’elle était très forte aux niveaux national et départemental. Aujourd’hui, l’échelon régional est quasiment décisionnaire.
En dix années, le niveau de formation des agriculteurs s’est beaucoup accru, comme l’a révélé le recensement agricole. À l’opposé, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Ils ont par conséquent moins de poids politique et électoral. Nous devrons en tenir compte dans nos demandes à venir. Ce qui caractérise également ces dix années, c’est l’apparition de toutes les problématiques liées à l’environnement. D’une image de protecteur de la nature, l’agriculteur est passé à celle du coupable idéal.
Il est aussi une chose qui me peine tout particulièrement : la montée en flèche de l’individualisme. Avant, le sentiment prédominant était que l’on ne pouvait s’en sortir qu’ensemble. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Or, c’est pourtant dans le rassemblement qu’est notre salut. Si les agriculteurs restent divisés, dans un contexte où ils sont par ailleurs de moins en moins nombreux, le balancier de l’histoire ne sera pas ten­dre…

Qu’auriez vous aimé faire durant votre mandat et qui n’a pu être mené à bien ?
JPhV : En dix ans, nous avons réussi à développer la FRSEA Limousin, à constituer une équipe motivée que je tiens à remercier. C’est une grande satisfaction pour moi. Je veux aussi remercier et saluer tous les professionnels qui ont œuvré à nos côtés. Ce que j’ai essayé d’instaurer, c’est un dialogue avec les organisations agricoles. Ma volonté était de rassembler les hommes autour de projets communs. Aujour­d’hui, je suis content de voir que des positions limousines se construisent sur certains dossiers, qu’il est possible de compléter les réflexions des uns et des autres, de les enrichir. Ce n’est pas le cas partout. La FRSEA doit être force de propositions, elle n’a pas pour vocation d’aller brûler quelques pneus devant la Préfecture de temps en temps. Les agriculteurs ont intérêt à avoir des organisations fortes, neutres, apolitiques dans lesquelles toutes les productions se reconnaissent. Si je n’ai pas souhaité être candidat à ma propre succession, je continuerai cependant à m’impliquer de manière forte. Sauf politiquement. D’ailleurs, je n’ai jamais été candidat à aucun mandat politique dans ce contexte.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Volailles : un nouveau bâtiment d’élevage pour le GAEC Cluzy

À Thiel-sur-Acolin, le GAEC Cluzy franchit une nouvelle étape dans son développement avec la mise en service de deux nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière