Aller au contenu principal

Vie syndicale
Passage de relais au sein de la FRSEA Limousin

Le 16 décembre dernier, le conseil d’administration de la FRSEA Limousin élisait son nouveau président. Bruno Gausson, éleveur en Haute-Vienne succédait alors au creusois Jean-Philippe Viollet. Celui-ci revient sur les dix années passées à la tête de la FRSEA tandis que Bruno Gausson trace les grandes lignes de travail à venir.

© La Creuse agricole et rurale

Jean-Philippe Viollet, quels sont les faits marquants que vous retiendrez de vos dix années de présidence ?
JPhV : Ce que je retiendrais en premier lieu, et que je regrette d’ailleurs, c’est un sentiment de solitude. Il y a dix ans, la FRSEA était quasi inexistante de même que la culture syndicale régionale alors qu’elle était très forte aux niveaux national et départemental. Aujourd’hui, l’échelon régional est quasiment décisionnaire.
En dix années, le niveau de formation des agriculteurs s’est beaucoup accru, comme l’a révélé le recensement agricole. À l’opposé, les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Ils ont par conséquent moins de poids politique et électoral. Nous devrons en tenir compte dans nos demandes à venir. Ce qui caractérise également ces dix années, c’est l’apparition de toutes les problématiques liées à l’environnement. D’une image de protecteur de la nature, l’agriculteur est passé à celle du coupable idéal.
Il est aussi une chose qui me peine tout particulièrement : la montée en flèche de l’individualisme. Avant, le sentiment prédominant était que l’on ne pouvait s’en sortir qu’ensemble. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Or, c’est pourtant dans le rassemblement qu’est notre salut. Si les agriculteurs restent divisés, dans un contexte où ils sont par ailleurs de moins en moins nombreux, le balancier de l’histoire ne sera pas ten­dre…

Qu’auriez vous aimé faire durant votre mandat et qui n’a pu être mené à bien ?
JPhV : En dix ans, nous avons réussi à développer la FRSEA Limousin, à constituer une équipe motivée que je tiens à remercier. C’est une grande satisfaction pour moi. Je veux aussi remercier et saluer tous les professionnels qui ont œuvré à nos côtés. Ce que j’ai essayé d’instaurer, c’est un dialogue avec les organisations agricoles. Ma volonté était de rassembler les hommes autour de projets communs. Aujour­d’hui, je suis content de voir que des positions limousines se construisent sur certains dossiers, qu’il est possible de compléter les réflexions des uns et des autres, de les enrichir. Ce n’est pas le cas partout. La FRSEA doit être force de propositions, elle n’a pas pour vocation d’aller brûler quelques pneus devant la Préfecture de temps en temps. Les agriculteurs ont intérêt à avoir des organisations fortes, neutres, apolitiques dans lesquelles toutes les productions se reconnaissent. Si je n’ai pas souhaité être candidat à ma propre succession, je continuerai cependant à m’impliquer de manière forte. Sauf politiquement. D’ailleurs, je n’ai jamais été candidat à aucun mandat politique dans ce contexte.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière