Aller au contenu principal

Pascal Delors, redonner l’envie

À 59 ans, Pascal Delors, marié et père de deux enfants, est installé en EARL au Lonzac, où il élève des broutards et des vaches de réforme, avec un cheptel de 90 têtes. Il cultive également des céréales et de l’herbe sur une exploitation de 95 hectares. 

 

Un engagement pour développer l’agriculture 

Pascal est engagé dans le syndicalisme depuis de nombreuses années. Il participe activement au conseil d’administration et au bureau du GDS et d’ELVEA. Son implication au sein de la liste JA+FDSEA découle de sa volonté de développer le secteur agricole, de maintenir la production et de représenter les agriculteurs, tout en soutenant ceux qui ont perdu leur motivation. 

Transmission et formation : des enjeux cruciaux 

Pour Pascal, la première nécessité est l’installation-transmission. Trop de fermes ne trouvent pas de repreneurs, et la population agricole est vieillissante. 

 Il faudrait inciter de nouvelles personnes à s’installer, pourquoi pas des individus non issus de l’agriculture, des personnes venant d’autres régions ou d’autres pays, qui pourraient apporter un nouveau souffle. Il est essentiel de les aider à vivre dignement en leur trouvant de nouveaux moyens de financement et des solutions de location pour les exploitations », explique-t-il. 

Pascal insiste sur la nécessité de remettre la technique au cœur de l’exploitation pour accroître la compétitivité et réduire certaines tâches répétitives. Les jeunes agriculteurs sont friands de nouvelles technologies et d'innovations. 

 Il ne faut pas oublier que l’agriculture est un secteur très technique qui demande beaucoup de connaissances. Il est donc essentiel de compléter la formation des jeunes par un suivi dans le temps », ajoute-t-il. 

Pascal conclut : « Notre liste se veut au service de toutes les branches de l’agriculture corrézienne. » 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière