Aller au contenu principal

Pas de trêve pour la FDSEA

© AM
À l'issue du conseil d'administration de la FDSEA qui s'est tenue le 16 décembre ou de nombreux sujets ont été évoqués et notamment la crise du marché de la viande bovine, la FDSEA a décidé de repasser à l'action en contrôlant, une fois de plus, les grandes enseignes de la distribution, responsables pour une large part des importations des viandes étrangères.

La « cible » choisie pour cette action visait l'enseigne « LIDL » aux portes de Guéret, un magasin discount commercialisant de nombreuses pièces de viande en provenance d'Allemagne, Pays-Bas, Autriche et autre pays de l'Est, de quoi confirmer les pratiques courantes de la grande distribution.

Une rencontre qui s'est traduite par un contact difficile avec la responsable du magasin qui a refusé tout dialogue et dédaigné les raisons de cette colère et les inquiétudes des éleveurs. À la question posée par les responsables de la FDSEA, du pourquoi de cette politique de commercialisation de viande étrangère, la réponse n'en était pas moins surprenante « je m'en fous ! ». Allez comprendre !

Aujourd'hui, les grandes surfaces peuvent-elles encore vendre de la viande, sans se soucier de leurs qualités de leurs provenances ou leurs modes d'élevage ? Une réponse qui mérite sans aucun doute, une large réflexion dans les pratiques commerciales actuelles des grands distributeurs. Après avoir rempli un chariot de viande « étrangère » sous les yeux ébahis des clients, dont nombreux sont ceux qui approuvaient la méthode et avoir réglé le contenu par un euro symbolique, les membres de la FDSEA ont ensuite offert cette marchandise aux restos du coeur de Guéret.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière