Aller au contenu principal

Pas de trêve pour la FDSEA

© AM
À l'issue du conseil d'administration de la FDSEA qui s'est tenue le 16 décembre ou de nombreux sujets ont été évoqués et notamment la crise du marché de la viande bovine, la FDSEA a décidé de repasser à l'action en contrôlant, une fois de plus, les grandes enseignes de la distribution, responsables pour une large part des importations des viandes étrangères.

La « cible » choisie pour cette action visait l'enseigne « LIDL » aux portes de Guéret, un magasin discount commercialisant de nombreuses pièces de viande en provenance d'Allemagne, Pays-Bas, Autriche et autre pays de l'Est, de quoi confirmer les pratiques courantes de la grande distribution.

Une rencontre qui s'est traduite par un contact difficile avec la responsable du magasin qui a refusé tout dialogue et dédaigné les raisons de cette colère et les inquiétudes des éleveurs. À la question posée par les responsables de la FDSEA, du pourquoi de cette politique de commercialisation de viande étrangère, la réponse n'en était pas moins surprenante « je m'en fous ! ». Allez comprendre !

Aujourd'hui, les grandes surfaces peuvent-elles encore vendre de la viande, sans se soucier de leurs qualités de leurs provenances ou leurs modes d'élevage ? Une réponse qui mérite sans aucun doute, une large réflexion dans les pratiques commerciales actuelles des grands distributeurs. Après avoir rempli un chariot de viande « étrangère » sous les yeux ébahis des clients, dont nombreux sont ceux qui approuvaient la méthode et avoir réglé le contenu par un euro symbolique, les membres de la FDSEA ont ensuite offert cette marchandise aux restos du coeur de Guéret.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière