Aller au contenu principal

Pas de trêve de Noël pour l’installation

Les jeunes Agriculteurs en appellent à la responsabilité des pouvoirs publics pour que les avancées obtenues en faveur de l’installation soient opérationnelles rapidement.

En cette veille des fêtes de fin d’année, les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne insistent sur la responsabilité des pouvoirs publics. «Cela fait maintenant deux ans que, via les assises à l’installation puis la mise en place des CRIT (Comités Régionaux Installation Transmission), Jeunes Agriculteurs travaille sans relâche à s’assurer que le dispositif d’accompagnement et les soutiens proposés pour les porteurs de projets agricoles soient les plus ambitieux et adaptés possibles à leurs situations» explique le président Benoît Juhles.

Si une enveloppe de soutien à l’installation destinée à accompagner des porteurs de projets est désormais prévue dans le Programme de Développement Rural Régional, JA Auvergne regrette cependant que «cette avancée ne soit pas encore concrétisée». «Peu importe qui est responsable, de l’État ou des collectivités, je rappelle qu’aucune période blanche n’est tolérable en matière d’installation. Il faut donc que les textes soient écrits d’ici la fin de l’année, conformément aux décisions de CRIT» s’emporte le président de JA Auvergne.

Concernant la modulation de la DJA pour projet agro écologique (imposée par l’État), Benoît Juhles dénonce « le flou des arbitrages». « Ce flou devra être interprété, dès janvier 2015, au bénéfice des jeunes, en reconnaissant largement leurs initiatives agro-écologiques en attendant une définition plus claire ». JA annonce d’ailleurs qu’il veillera au bon fonctionnement du système de validation des dossiers, d’abord discutés en CDOA puis validés en région. «La proximité permettra de mieux juger les dossiers. Elle ne devra pas retarder la mise en oeuvre des projets de jeunes dont les dates butoirs sont bien souvent dictées par des facteurs externes. Plus on sera rapide et efficace dans l’écriture des textes, mieux les outils d’accompagnement se mettront en place, et mieux on arrivera à consommer l’enveloppe allouée à l’installation … car, bien sûr, JA ne tolérera pas non plus qu’on fasse des économies sur le dos des jeunes ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière