Aller au contenu principal

« Pas de problème de sécurité alimentaire de l’UE »

« La sécurité alimentaire n’est pas un problème dans l’UE, la pandémie de Covid-19 l’a très bien démontré », assure le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.

« La sécurité alimentaire n’est pas un problème dans l’UE, la pandémie de Covid-19 l’a très bien démontré », assure le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.
« La sécurité alimentaire n’est pas un problème dans l’UE, la pandémie de Covid-19 l’a très bien démontré », assure le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius.
© Émilie Wood

Venu présenter le 22 juin devant la commission de l’Agriculture du Parlement européen, sa stratégie « biodiversité 2030 » dont certains objectifs inquiètent le monde agricole (10 % de terres rendues à la nature, 25 % de surfaces cultivées en agriculture biologique), le commissaire estime au contraire que ce sont là des atouts à moyen terme pour le secteur. Car si l’Europe ne manque pas de nourriture – « la balance commerciale agroalimentaire de l’UE a atteint quelque 31,9 milliards d’euros en 2019 », n’a-t-il pas manqué de rappeler – le secteur agroalimentaire de l’UE a d’autres problèmes : gaspillage, obésité, impact environnemental notamment.
« Avec plus de bio les revenus agricoles vont augmenter », et « une faible baisse de production pourra de toute façon être compensée par une réduction des pertes alimentaires et une diminution de la consommation de viande et de produits laitiers », promet Virginijus Sinkevicius. « Moins de viande et moins de lait, cela veut aussi dire moins de terres nécessaires à la production » et moins d’émissions de gaz à effet de serre, affirme le commissaire européen.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière