Aller au contenu principal

Lentilles
Pas de miracles pour les lentilles

Cette année encore, les légumineuses pâtissent dans les champs de Limagne où l'excès d'eau rend difficile leur récolte et fait poindre un risque de développement de botrytis sur les gousses des lentilles.

La récolte de la lentille démarre tout juste dans le département dans des conditions compliquées entre excès d'eau, verse et salissement des parcelles.
La récolte de la lentille démarre tout juste dans le département dans des conditions compliquées entre excès d'eau, verse et salissement des parcelles.
© DR

Après les céréales, l'heure est à la récolte des lentilles et autres légumineuses. Encore une fois, la météo de ces deux derniers mois a compliqué les choses. "Quand il y a de l'eau de façon régulière, la floraison de la lentille est indéterminée, elle se poursuit sans cesse. Nous avons donc des plantes avec des gousses mâtures en bas de la plante et des fleurs en haut compliquant la détermination de la date de semis" explique Sabrina Bourrel, conseillère agronomique en agriculture biologique à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

Verse et botrytis dans les lentilles

Cette saison aura été compliquée pour toutes les cultures y compris les légumineuses. Les récoltes commencent à peine, avec les mêmes difficultés qu'en céréales. "Les fenêtres d'interventions sont courtes" explique la conseillère. Les agriculteurs doivent en plus récolter des plantes encore vertes du fait des conditions particulièrement humides de l'été. À cela s'ajoutent les dégâts occasionnés par les orages. Sur les onze parcelles de lentilles suivies par la Chambre d'agriculture, Sabrina Bourrel a observé : "des lentilles versées plus que d'ordinaire". Ces conditions ont favorisé le développement du botrytis dont la moisissure a touché "les gousses et les tiges".
Par conséquent, le rendement est difficile à estimer. Sabrina Bourrel nourrit peu d'espoir de voir une année de référence.
" L'excès d'eau au moment de la floraison n'est pas favorable, plus les attaques de botrytis, il faut s'attendre à avoir de petites graines de lentilles. La quantité et la qualité seront l'une comme l'autre bien moyennes."

Témoignages de producteurs

Une analyse avec laquelle est d'accord Serge Bionnier, agriculteur à Riom. Sous contrat avec Limagrain pour la culture de légumineuses, il confirme que cette année encore, la lentille ne fera pas d'exploit. "Les champs ne sont pas jojo ! La grêle est en partie responsable mais l'excès d'eau l'est tout autant. C'est dommage parce qu'avant cette épisode orageux les cultures étaient belles."
Etienne Belin a récolté ses lentilles il y a déjà une quinzaine de jours. Le producteur du Cheix a également essuyé un orage de grêle qui a versé ses parcelles de lentilles dont les pieds ont été précédemment asphyxiés par l'excès d'eau. "La récolte a été très compliquée. Les lentilles étaient encore vertes alors que les gousses étaient mâtures. À cause de la verse, les parcelles se sont rapidement salies. Les adventices ont aussi profité de la pluie." Etienne Belin est d'autant plus déçu que le rendement n'est pas au rendez-vous. Le producteur estimait le potentiel de la culture avant les orages à 2 T/ha. "Je n'ai pas encore pesé les remorques mais je pense être à 800 Kg/ha". Il garde néanmoins espoir puisque toutes les légumineuses n'ont pas encore été récoltées. "Les haricots rouges semblent plus résistants."
Verdict dans quelques semaines.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière