Aller au contenu principal

Lentilles
Pas de miracles pour les lentilles

Cette année encore, les légumineuses pâtissent dans les champs de Limagne où l'excès d'eau rend difficile leur récolte et fait poindre un risque de développement de botrytis sur les gousses des lentilles.

La récolte de la lentille démarre tout juste dans le département dans des conditions compliquées entre excès d'eau, verse et salissement des parcelles.
La récolte de la lentille démarre tout juste dans le département dans des conditions compliquées entre excès d'eau, verse et salissement des parcelles.
© DR

Après les céréales, l'heure est à la récolte des lentilles et autres légumineuses. Encore une fois, la météo de ces deux derniers mois a compliqué les choses. "Quand il y a de l'eau de façon régulière, la floraison de la lentille est indéterminée, elle se poursuit sans cesse. Nous avons donc des plantes avec des gousses mâtures en bas de la plante et des fleurs en haut compliquant la détermination de la date de semis" explique Sabrina Bourrel, conseillère agronomique en agriculture biologique à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

Verse et botrytis dans les lentilles

Cette saison aura été compliquée pour toutes les cultures y compris les légumineuses. Les récoltes commencent à peine, avec les mêmes difficultés qu'en céréales. "Les fenêtres d'interventions sont courtes" explique la conseillère. Les agriculteurs doivent en plus récolter des plantes encore vertes du fait des conditions particulièrement humides de l'été. À cela s'ajoutent les dégâts occasionnés par les orages. Sur les onze parcelles de lentilles suivies par la Chambre d'agriculture, Sabrina Bourrel a observé : "des lentilles versées plus que d'ordinaire". Ces conditions ont favorisé le développement du botrytis dont la moisissure a touché "les gousses et les tiges".
Par conséquent, le rendement est difficile à estimer. Sabrina Bourrel nourrit peu d'espoir de voir une année de référence.
" L'excès d'eau au moment de la floraison n'est pas favorable, plus les attaques de botrytis, il faut s'attendre à avoir de petites graines de lentilles. La quantité et la qualité seront l'une comme l'autre bien moyennes."

Témoignages de producteurs

Une analyse avec laquelle est d'accord Serge Bionnier, agriculteur à Riom. Sous contrat avec Limagrain pour la culture de légumineuses, il confirme que cette année encore, la lentille ne fera pas d'exploit. "Les champs ne sont pas jojo ! La grêle est en partie responsable mais l'excès d'eau l'est tout autant. C'est dommage parce qu'avant cette épisode orageux les cultures étaient belles."
Etienne Belin a récolté ses lentilles il y a déjà une quinzaine de jours. Le producteur du Cheix a également essuyé un orage de grêle qui a versé ses parcelles de lentilles dont les pieds ont été précédemment asphyxiés par l'excès d'eau. "La récolte a été très compliquée. Les lentilles étaient encore vertes alors que les gousses étaient mâtures. À cause de la verse, les parcelles se sont rapidement salies. Les adventices ont aussi profité de la pluie." Etienne Belin est d'autant plus déçu que le rendement n'est pas au rendez-vous. Le producteur estimait le potentiel de la culture avant les orages à 2 T/ha. "Je n'ai pas encore pesé les remorques mais je pense être à 800 Kg/ha". Il garde néanmoins espoir puisque toutes les légumineuses n'ont pas encore été récoltées. "Les haricots rouges semblent plus résistants."
Verdict dans quelques semaines.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière