Aller au contenu principal

Pas de bascule de printemps pour les eaux souterraines

Le BRGM vient de livrer sa dernière édition de l'état des nappes d'eaux souterraines. Tour d'horizon.

© BRGM

Traditionnellement, les nappes d'eaux souterraines se rechargent entre septembre-octobre et mars-avril. Lorsqu'arrive le printemps, on parle alors de bascule entre la période hivernale et la période estivale. En 2017, ce moment précis, qui donne une bonne indication du fonctionnement de la pluviométrie et des températures pendant l'hiver et le printemps, n'a pas encore été atteint et la recharge se poursuit. Rien de catastrophique et cette bascule peut encore intervenir pendant ce mois de mai.
Cependant, le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), en charge de ces mesures sur les nappes d'eaux souterraines, attire l'attention sur "une recharge hivernale insuffisante", à la date du 1er avril. "Moins de la moitié des nappes (46 %) affiche un niveau moyen ou plus haut que la moyenne. La situation montre qu'à peine la moitié du territoire a, pour l'instant, commencé à bénéficier de la recharge hivernale attendue pour cette période de l'année. Seuls quelques rares secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne voire modérément hauts comme la Lorraine, le sud du Bassin parisien ou la plus grande partie du pourtour méditerranéen. Le reste du territoire présente des niveaux modérément bas voire bas"peut-on lire dans la présentation publiée ce 20 avril. L'explication générale est assez simple : les pluies normalement attendues en période hivernale se sont fait attendre, jusqu'en février. Et si mars a été relativement pluvieux, il a aussi été assez chaud (en moyenne, le plus chaud depuis 1900 d'après Météo France).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière