Aller au contenu principal

Partir en vacances avec le chéquier solidarité tourisme

un coup de pouce au tourisme jusqu'au 31/07, il est possible de demander le chéquier solidarité tourisme du conseil régional sur le site www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com

Sandrine Deville, Emmanuel Dexet et Brigitte Lardy
Sandrine Deville, Emmanuel Dexet et Brigitte Lardy
© P.D

Chaque année 40% de français ne partent pas en vacances. En 2020, suite à la crise sanitaire, ce chiffre pourrait bien être plus élevé. Beaucoup ont en effet vu leurs revenus grevés durant le confinement. Pour les structures touristiques, l'heure est au questionnement : les estivants seront-ils au rendez-vous ? La reprise semble s'amorcer mais la saison risque malgré tout d'être compliquée. Forte de ces constats, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de mettre en place un chéquier "Solidarité tourisme". Destiné aux familles souhaitant participer à une activité touristique dans la région et dont le quotient familial se situe entre 600 et 900EUR, le dispositif concernerait 30 000 familles néo-aquitaines. D'un montant de 260EUR, le chéquier permet à son détenteur de payer des activités touristiques, des transports ou encore des réservations d'hébergement.

"La volonté de la Région était d'aider les familles les moins aisées, en particulier les familles mono-parentales, précise Sandrine Derville, vice présidente du conseil régional déléguée au tourisme. Il était aussi nécessaire de soutenir les structures touristiques touchées par la crise de la COVID-19."

Trois millions d'euros ont été débloqués au niveau régional pour l'opération. A cette somme s'ajoutent les participations de certains conseils départementaux* dont celui de la Haute-Vienne qui a mobilisé 56 000EUR supplémentaires pour les bénéficiaires haut-Viennois. L'Etat, via l'Agence nationale des chèques vacances, a également contribué en doublant le budget global, le portant à 7MEUR au total. "Quand nous avons été sollicités par la Région, nous mettions justement en place un dispositif de ce type, explique Brigitte Lardy, vice-présidente du conseil départemental en charge du tourisme. Nous avons souhaité participer au projet en demandant toutefois à ce que les chéquiers comportent des chèques de montants différents pour encourager les bénéficiaires à consommer en Haute-Vienne. (NDLR : il n'est pas possible de rendre la monnaie sur des chèques vacances)." Et les structures touristiques haut-viennoises en ont bien besoin comme en témoigne Emmanuel Dexet, maire de Bussière-Galant qui gère l'espace Hermeline. "Nous sommes restés fermés du 15 avril à fin juin et nous avons subi des pertes très importante avec une baisse de 85% de notre chiffre d'affaires, souligne-t-il. Ce dispositif est très important pour nous et nous espérons que les haut-Viennois y verront une opportunité de découvrir leur département."

Renseignements et inscription sur le site www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com/cheques-solidarité ou au 05.33.09.39.89 du lundi au jeudi (10h-12h - 15h-17h).

* les départements partenaires de l'opération sont la Creuse, La Haute-Vienne, la Dordogne, les Landes et le Lot-et-Garonne

Pascale Dumont


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière