Aller au contenu principal

St Gervais d’Auvergne
Participation en hausse au concours charolais de St Gervais

Si la morosité du marché de la viande marque les éleveurs qui n’ont pas forcément la tête à la fête, il faut souligner cette très bonne tenue de ce 24ème concours charolais.

L'Elevage Boutet remporte le prix d'Honneur mâle dans la catégorie élevage de moins de 70 vaches avec ce très harmonieux groupe de 3 veaux de l'année
L'Elevage Boutet remporte le prix d'Honneur mâle dans la catégorie élevage de moins de 70 vaches avec ce très harmonieux groupe de 3 veaux de l'année
© DR

Une fois de plus les éleveurs ont montré leur savoir-faire, leur passion et leur professionnalisme.

Plus d'éleveurs et d'animaux qu'en 2009

43 éleveurs venus de cinq départements (Allier, Creuse, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône et Loire) alignaient quelques 190 bovins contre respectivement 40 éleveurs et 170 animaux en 2009.
C'est en soi une performance à souligner, et à mettre à l'actif de l'organisation qui ne manque pas d'initiatives pour attirer les professionnels charolais. A l'heure où bon nombre de concours périclitent, St Gervais reste un rendez-vous incontournable, très prisé car la concurrence qui est rude y est d'autant plus intéressante.
Des jugements difficiles mais bien menés
Le jury était composé de deux éleveurs de l'Yonne (MM Bernard Moiron et Philippe Cadoux) et quatre de Vendée (MM. Célestin Audureau, Joël Greaud, Bertrand Merlet et Anthony Remaud) - ces deux derniers pour les jeunes de l'Ajec).
Ils ont eu du mal à départager les candidats, mais s'en sont fort bien acquittés. Dans cette bagarre, une fois n'est pas coutume, le Puy-de-Dôme n'a pas tout à fait tiré son épingle du jeu. Raison de plus pour être de nouveau là l'an prochain pour le 25ème anniversaire et relever le défi de rester maître en son pays !
Retrouvez le palmarès dans l'Auvergne Agricole du 11 novembre en page 5.

 

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière