St Gervais d’Auvergne
Participation en hausse au concours charolais de St Gervais
Si la morosité du marché de la viande marque les éleveurs qui n’ont pas forcément la tête à la fête, il faut souligner cette très bonne tenue de ce 24ème concours charolais.
Une fois de plus les éleveurs ont montré leur savoir-faire, leur passion et leur professionnalisme.
Plus d'éleveurs et d'animaux qu'en 2009
43 éleveurs venus de cinq départements (Allier, Creuse, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône et Loire) alignaient quelques 190 bovins contre respectivement 40 éleveurs et 170 animaux en 2009.
C'est en soi une performance à souligner, et à mettre à l'actif de l'organisation qui ne manque pas d'initiatives pour attirer les professionnels charolais. A l'heure où bon nombre de concours périclitent, St Gervais reste un rendez-vous incontournable, très prisé car la concurrence qui est rude y est d'autant plus intéressante.
Des jugements difficiles mais bien menés
Le jury était composé de deux éleveurs de l'Yonne (MM Bernard Moiron et Philippe Cadoux) et quatre de Vendée (MM. Célestin Audureau, Joël Greaud, Bertrand Merlet et Anthony Remaud) - ces deux derniers pour les jeunes de l'Ajec).
Ils ont eu du mal à départager les candidats, mais s'en sont fort bien acquittés. Dans cette bagarre, une fois n'est pas coutume, le Puy-de-Dôme n'a pas tout à fait tiré son épingle du jeu. Raison de plus pour être de nouveau là l'an prochain pour le 25ème anniversaire et relever le défi de rester maître en son pays !
Retrouvez le palmarès dans l'Auvergne Agricole du 11 novembre en page 5.