Aller au contenu principal

Participation de la Creuse à la Semaine de l’Agriculture Française

© SIA

En 2020, pour la première fois, la Creuse avait son stand sur le très populaire Salon International de l’Agriculture de Paris.
Forts du succès rencontré lors de cet événement, la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental souhaitent poursuivre la dynamique engagée.
L’absence du SIA cette année a conduit les organisateurs nationaux à se réinventer et à proposer de nouvelles initiatives pour valoriser l’agriculture des différents territoires de France. C’est ainsi que, du 13 au 24 mai 2021, se déroulera la « Semaine de l’Agriculture Française », déclinée en régions.
Dans ce cadre, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) travaille actuellement avec la Ville de Bordeaux pour organiser un marché de plein vent, les 21 et 22 mai prochains, place des Quinconces, dans cette même ville.
Le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture souhaitent que la Creuse y soit représentée, dans l’esprit de ce qui avait pu se faire à Paris, à savoir : la mise en avant de nos produits locaux avec la présence de producteurs, la promotion des savoir-faire creusois et la valorisation touristique du territoire.
Si la tenue de cette manifestation reste, bien entendu, soumise à l’évolution du contexte sanitaire, il convient malgré tout d’anticiper et de la préparer.
Sachant que, pour l’heure, toutes les modalités pratiques ne sont pas totalement arrêtées, il s’agit, dans un premier temps d’effectuer un recensement des producteurs potentiellement intéressés par ce marché et de proposer, dans un deuxième temps, un accompagnement tant en termes de modalités logistiques que de participation financière au coût d’inscription.
En conséquence, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture proposent aux producteurs creusois proposant de la vente directe qui seraient intéressés pour participer à cet événement à Bordeaux, de se faire connaître dès maintenant auprès d’Estelle Aubrun en charge des Circuits courts, du réseau Bienvenue à la Ferme et des Marchés des Producteurs de Pays à la Chambre d’agriculture (contact : 06 60 56 76 79).

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière