Aller au contenu principal

De Ferme en Ferme
Partez à la découverte de 33 fermes altiligériennes

Un week-end pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien des agricultrices et agriculteurs, partager leur passion pour leur métier, et découvrir les méthodes de production en Haute-Loire, c'est le samedi 26 et le dimanche 27 avril, dans 33 fermes.

Cathy et Bernard Bonnefoy, associés du Gaec À la Bonne Fourche aux Estables, ouvrent les portes de leur ferme à l'occasion du week-end "De Ferme en Ferme", les 26 et 27 avril prochains. Ce sera leur première participation. "C'est Flavie (leur fille ndlr) qui nous pousse" explique Cathy. "Il faut aller dans le sens des jeunes". Flavie devrait rejoindre ses parents au sein du Gaec en 2026 avec une production ovine et peut-être une activité de balades à cheval.

Bovins viande et agro-tourisme

Déjà, le Gaec À la Bonne Fourche développe une activité d'agro-tourisme en parallèle d'une production de bovins viande (40 vaches allaitantes et leur suite) avec vente de génisses et boeufs sous appellation Fin Gras du Mézenc.

Agro-tourisme au pluriel

Et dans cette ferme, l'agro-tourisme est conjugué au pluriel avec la gestion de 2 gîtes (14 et 5 personnes) et 1 roulotte (4 personnes), des balades avec poneys ou ânes sur 1 h, 1 ou 1/2 jour, des ateliers de soins aux poneys pour les enfants…  sans parler des visites de la ferme en famille avec goûter crèpes, par les écoles, les classes vertes ou découverte ou en séjour adaptés, les maisons de retraite. "La ferme est tout le temps en mouvement" s'amuse Cathy qui apprécie le contact, les échanges autour de son métier et de sa conception de l'agriculture : "un modèle simple avec des animaux nourris à l'herbe et au foin, pour produire de la viande de qualité".

Expliquer, informer

Ce mercredi 26 mars, en présence d'autres agricultrices et agriculteurs engagés dans l'opération "De Ferme en Ferme“ sur le circuit “Entre Mézenc et Meygal", Cathy et Bernard Bonnefoy se sont prêtés au jeu de la visite de leur ferme comme ils devront le faire les 26 et 27 avril. On commence par l'étable avec les animaux en expliquant le cycle de la vie depuis les petits veaux jusqu'aux mères et taureaux en passant par les génisses et boeufs destinés à la boucherie. On aborde les questions d'identification et traçabilité, de l'AOP Fin Gras du Mézenc évidemment… La visite se poursuit dans la grange avec les piles de bottes de foin, pour aborder l'alimentation des animaux et la richesse des prairies du Mézenc. Et on termine par la fumière qui permet de parler de fertilisation des prairies.

Multiples productions

Ils sont prêts ou presque à accueillir un public qu'ils espèrent nombreux comme leurs collègues inscrits sur cette édition 2025 ; ce jour-là, s'étaient joints à eux aux Estables, plusieurs agricultrices et agriculteurs du secteur. Florian Gibaud et Hugo Baraillé de l'Étable du Mézenc à St Front, lieu-dit Machabert, ont une double activité bovins viande et bovins lait ; ils espèrent inaugurer leur fromagerie ce week-end là. À Blavozy, les 3 associés du Gaec de Sinzelles, Marie-Pierre Boyer, Médi et Franck Paillon, présenteront leurs salers élevées en bio et leur activité de vente directe de viande bovine. Aline et Julien Delabre du Gaec Vach'Mont Bio à Tence proposeront des produits laitiers et carnés issus de leur ferme, et pour animation, une démonstration de chien de troupeau. Quant à Marion et Samuel Murand de la Bergerie du Vieux Moulin aux Vastres, ils inviteront le public à connaître leur élevage de brebis et chèvres conduites en bio, à partir desquelles ils produisent des yaourts, fromages, glaces et de la viande. Plus atypique, à St Julien Chapteuil, des autruches mais aussi quelques ânes, lamas, porcs, vaches highlands, vous attendent à la ferme des Autruches de la Tortue. Cette liste est loin d'être exhaustive.
Les 33 exploitations ouvertes lors de cet événement mettent tout en oeuvre pour promouvoir les métiers de l'agriculture, les savoir-faire et les productions issues des fermes de Haute-Loire, mais aussi pour échanger, générer des rencontre

33 fermes participantes sur 6 circuits

Pour cette édition 2025 de l'opération de communication "De Ferme en Ferme", six circuits sont proposés avec 33 fermes participantes. On retrouve bien sûr les habitués, mais cette année 8 nouvelles adresses viennent enrichir le programme de ce week-end.
Le Gaec de l'Echo (fromages et produits laitiers) à Alleyras, Les Agneaux de la Loubarde à St Ilpize, le Gaec des Pruneloux (vaches laitières et production de yaourts) à Saugues, Les Plants sur la Comète (horticulture) à Retournac, Gaec À la Bonne Fourche (bovins viande et agro-tourisme) aux Estables, la Ferme des Fromentaux (céréales et pain) à Retournac, le Gaec de la Durande (vaches laitières, fromages et beurre) à St Bérain, et le Gaec Perrier (vaches laitières et veaux de lait) à La Chapelle d'Aurec sont les 8 nouveaux.
Au travers de toutes les fermes inscrites pour cet événement, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir toutes les productions qui font la richesse de la Haute-Loire agricole. De nombreuses animations seront également proposées au fil des visites : démonstration de travail des chiens de troupeau, reconaissance de plantules, balades ou soins de poneys, observation de la pie grièche avec un guide de la LPO, vente et dégustation de produits fermiers… Certains organisent des repas, casse-croûte ou goûters toujours à base de produits locaux.
Les visites sont gratuites. Laissez-vous guider par l'épouvantail, mascotte de l'opération, qui vous indiquera les fermes inscrites sur les 6 circuits. Pour plus d'informations : www.defermeenferme.com

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière