Aller au contenu principal

« On partage la même philosophie »

Originaire de l'Ariège, Anthony Brasquie a intégré le Gaec de Lhermet-Chausy, dans le Cantal, au terme d'une année de parrainage, permettant à Michel Raymond de partir à la retraite serein.

Originaire de l'Ariège, Anthony Brasquie a intégré le Gaec de Lhermet-Chausy, dans le Cantal, au terme d'une année de parrainage, permettant à Michel Raymond de partir à la retraite serein.
Originaire de l'Ariège, Anthony Brasquie a intégré le Gaec de Lhermet-Chausy, dans le Cantal, au terme d'une année de parrainage, permettant à Michel Raymond de partir à la retraite serein.
© Réussir

Leur route était visiblement tracée pour se croiser, tant leur vision du métier d'agriculteur et leur philosophie de la vie s'avèrent convergentes. Et ce malgré des différences d'âges et d'horizons : travailler pour bien vivre et non être esclave de son exploitation, voilà leurs valeurs. Petit-fils d'éleveurs dans la vallée de la Lèze, Anthony Basquie n'a jamais envisagé son avenir autrement qu'aux côtés d'un troupeau bovin. « Dès que j'ai su parler, j'ai dit que je voulais devenir éleveur », s'amuse, à tout juste 23 ans, l'Ariégeois. Titulaire d'un Bac STAV et d'un BTS Acse, il a dû s'expatrier, faute de pouvoir reprendre l'une ou l'autre des exploitations de ses grands-parents. Il fait ses premières gammes comme salarié auprès d'un éleveur aveyronnais de bovins viande, avec lequel une association semble se profiler, avant d'avorter. « J'ai considéré ça comme un échec », glisse Anthony. Un échec formateur loin de démotiver le jeune homme qui enchaîne les expériences : agent de remplacement dans le Lot, salarié sur l'exploitation laitière du centre de formation de Bernussou (12), magasinier à la coopérative Unicor, tout en se faisant connaître au Répertoire départ-installation de l'Aveyron, du Lot et enfin du Cantal en novembre 2018. Anthony ne sait pas alors que les choses vont s'accélérer bien plus vite qu'escompté. « J'avais Gérard Vigier (animateur du RDI à la chambre d'agriculture du Cantal) régulièrement au téléphone. J'avais été en contact avec des cédants pour une reprise en individuel avant que Gérard évoque la piste d'une association en société », indique-t-il.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière