Aller au contenu principal

Découverte
Parlons d'agriculture au collège

"L'agriculture en Haute-Loire c'est quoi ?" : une semaine pour découvrir l'agriculture et ses métiers dans 6 collèges 
du département. Une belle opération qui s'est déroulée du 6 au 10 novembre.

Des collégiens attentifs aux informations données par les agriculteurs dans les collèges.
Des collégiens attentifs aux informations données par les agriculteurs dans les collèges.
© © HLP

Pour parler positivement d'agriculture et renouveler les rangs des agriculteurs, la profession agricole communique régulièrement auprès des jeunes générations au sein des établissements scolaires. Du 6 au 10 novembre, les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA et le Pôle Emploi Agricole de Haute-Loire ont rendu visite aux collégiens de 6 établissements dans notre département : Jules Romain à St Julien Chapteuil, Jean Monnet à Yssingeaux, Val de Senouire à Paulhaguet, St Régis au Puy-en-Velay, Notre Dame de Craponne et St Dominique au Monastier.
Les délégations composées d'administratifs et d'agriculteurs (Jordan Liotard ; Jérémy Fournier ; Frédéric Goudet et Guillaume Danthony) sont intervenues dans des classes de cinquième jusqu'à la troisième. Leur objectif : parler d'agriculture et d'élevage et faire connaitre les métiers de l’agriculture qui recrutent.
 

Bonne connaissance de l'agriculture


Leur intervention débutait sous forme de questions adressées aux collégiens et force est de constater que les réponses recueillies montrent une certaine connaissance de l'agriculture. "Pour eux l'agriculture, c'est d'abord l'élevage, les animaux et le matériel. Mais c'est aussi l'alimentation des animaux à partir des cultures et des céréales produites. Il ont également évoqué les paysages et ont distingué les prés des champs. Dans l'ensemble les élèves semblent plutôt bien connaître l'agriculture, ce qui est encourageant ! " explique la directrice de la FDSEA, Anne Rogues.
Les intervenants ont ensuite mis en lumière la vache laitière, sa morphologie (rumen, caillette...), le fonctionnement de son corps (rumination, production de lait) ; très attentifs, les élèves comme les enseignants ont enregistré toutes ces informations techniques et n'ont pas manqué de poser beaucoup de questions. Certains enseignants se sont même montrés surpris de la place que prend l'agriculture sur notre territoire (surface agricole de 235 000 ha), ce qui a permis de montrer toute l'importance de ce secteur d'activité en Haute-Loire.
 

Déconstruire les images clichés
 

Ce fut également l'occasion d'aborder la question de l'alimentation et en particulier de la consommation de la viande et de ses bienfaits. Un sujet bien accueilli par l'ensemble des collégiens et par la plupart des enseignants... 
En aparté, certains d'entre eux ont tout de même fait part d'une position sur la non consommation de viande. "Ce qui nous conduit à penser qu'il reste un gros travail à faire auprès des prescripteurs (enseignants, parents...) ; ces derniers ont une image cliché de l'agriculture qu'il faut arriver à déconstruire" explique Anne Rogues.
à la fin de l'intervention, les élèves ont eu droit à quelques cadeaux (goodies) et ont pu conserver la bande dessinée d'inspiration "manga" conçue par les JA qui montre les réalités du métier sous une forme ludique. 
Les JA, la FDSEA et le PEA espèrent que cette communication positive autour de l'agriculture contribuera à montrer ce qu'est réellement l'agriculture auprès des jeunes générations et pourquoi pas, susciter des vocations dont le monde agricole a grandement besoin !
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière