Aller au contenu principal

Paris s’attelle à son plan stratégique malgré le flou

Le ministère de l’Agriculture multiplie les réunions bilatérales avec les syndicats pour élaborer son plan stratégique national.

Le ministère de l’Agriculture compte boucler son plan stratégique d’ici fin 2020.
Le ministère de l’Agriculture compte boucler son plan stratégique d’ici fin 2020.
© Gutner – SIPA

Le cadre européen de la future Pac est encore mouvant, mais la France avance sur son plan stratégique national. Le ministère de l’Agriculture compte boucler ce document d’ici fin 2020, a appris Agra Presse de source syndicale le 16 juillet. Destiné à être validé par la Commission européenne, ce plan détaillera comment Paris compte appliquer la Pac sur son territoire (niveaux d’aide, répartition des enveloppes, etc.). La DGPE (service politique du ministère) multiplie actuellement les rencontres bilatérales avec les syndicats agricoles, avec en ligne de mire un premier point d’étape global à la rentrée. Une réunion « qui n’est pas confirmée à ce stade », nuance-t-on à la FNSEA.
« Le ministère a choisi de travailler directement par outil et non par objectif », explique un autre membre du syndicalisme majoritaire. Cette méthode viserait à « sortir des postures et entrer directement dans le dur, de manière à mieux défendre les intérêts de la France », explique-t-il. Le chantier serait articulé autour de sept groupes de travail : paiements découplés, paiements couplés et programmes opérationnels, gestion des risques, architecture environnementale, installation, ICHN et enfin aides du second pilier non surfaciques. Au 17 juillet, seuls les quatre premiers thèmes auraient été abordés, de sources concordantes. D’après une source syndicale, ces réunions portent sur des hypothèses chiffrées, basées sur des propositions émanant le plus souvent du ministère. Selon la FNSEA, au contraire, le travail n’est pas aussi avancé et serait encore au stade du « partage de l’état des lieux de la situation actuelle ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière