Aller au contenu principal

Présidence française du G20
Paris ne se contentera pas de déclarations de principes

Au sujet de la régulation des marchés très volatils de matières premières agricoles, Paris veut des « décisions concrètes ».

La France avertit les membres du G20, qu’elle préside cette année, et prend des risques pour reconquérir son aura à l’international, mise à mal par sa gestion chaotique du dossier des révoltes arabes. « Pas de débats théoriques, il nous faut des décisions et des solutions concrètes. Nous ne nous contenterons pas de déclarations de principes », a martelé le 9 mars le ministre français de l’agriculture, Bruno Le Maire, à l’occasion de la visite en France de la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran. La France veut des décisions pour contrer la volatilité accrue des prix des matières premières agricoles, plongeant de nombreux éleveurs européens dans la crise et source de graves insécurités alimentaires dans les régions les plus vulnérables (Afghanistan et Pakistan, Afrique subsaharienne, corne de l’Afrique et Haïti). Rien n’est moins sûr pourtant. La France choisit d’être téméraire et s’en remet à l’esprit de responsabilité des grandes puissances « parce que la question alimentaire mondiale est stratégique pour toute la planète », sur les plans humain, géopolitique et environnemental.
[...]
La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole et rurale du vendredi 18 mars.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière