Aller au contenu principal

Pari réussi pour le job dating agri/agro

Bilan positif pour le premier job dating organisé par la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires au Salon de l'agriculture de Bordeaux. En parallèle de cette rencontre, les partenaires ont mis en lumière les difficultés de recrutement du secteur.

© P. Dumont

Le stand de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine au SANA était très fréquenté mercredi 16 mai. Cinq entreprises et près d'une quarantaine de candidats s'étaient inscrits en ligne pour le job dating agri/agro organisé par FNSEA, l'Apecita, l'Anefa, l'Aria et l'Ifria de Nouvelle-Aquitaine. Dès le matin, les candidats ont été accueillis pour une présentation des entreprises et des postes disponibles. Un coa­ching a ensuite permis aux candidats de préparer leur entretien, d'apprendre à se mettre en valeur et de reprendre confiance en eux. L'après-midi, les Vignobles Joubert, Fleury Michon, l'Ifria, Terres du Sud et Cavia ont reçu les candidats pour des entretiens de 7 minutes. À la fin de la journée, recruteurs et candidats étaient unanimement satisfaits. Idem pour les organisateurs. « Nous devons multiplier ces opérations sur tout le territoire », souligne Véronique Hucault, déléguée générale de l'Aria Nouvelle-Aquitaine. « Et nous devons les coupler avec des présentations des métiers du secteur agricole dans les établissements de formation » ajoute Arnaud Tachon, président de la Commission emploi formation de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. En effet, agriculture et agroalimentaire cherchent à recruter dans la région mais ne trouvent pas assez de bras. « Cette année, nous avons environ 8 000 postes à pourvoir mais la moitié seulement trouveront preneurs, reprend Véronique Hucault. Comme l'agriculture, l'agroalimentaire souffre d'un déficit d'image. Il est important de faire connaître nos métiers et de mettre en scène la technicité de l'agroalimentaire ». La réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage ne devrait pas faciliter leur tâche. La fermeture programmée de nombreux CFA qui entraînerait un recul de l'offre de formation locale fait en effet craindre une perte globale de compétences.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière