Aller au contenu principal

Pari réussi pour la 5e édition de la « Pause Fermière » des Jeunes Agriculteurs de l’Allier !

Le 5 août dernier, Saint Pourçain-sur-Sioule accueillait, cette année encore, l’un des principaux événements organisés par les Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Un pari, sur une communication positive grandeur nature, réussi.

© JA03

Avec plus de 400 repas servis lors de cette cinquième édition (le double de ceux servis lors de la toute première édition), les JA, avec leur menu burger bourbonnais ont une fois de plus réussi, avec brio, la promotion des produits locaux. Plus largement, au contact des fidèles de l’évènement mais aussi des touristes de passage c’est toute la promotion de l’agriculture du département qui en a bénéficié. Une occasion de « tailler la bavette » avec un public parfois mal informé des réalités de cette profession agricole qui s’accroche et ne cesse de se remettre en question pour s’adapter à la demande de ceux qui consomment. L’occasion de parler de son métier, tout simplement, sans a priori, et dans une ambiance festive. Le stand Interbev avec dégustation de viandes ovine et bovine et la mini-ferme, accueillant de nombreux visiteurs, ont eux aussi contribuer à la réussite de cette pause fermière. Au total, ce sont plus de trente bénévoles, qui, tissant ce lien privilégié entre les producteurs et les consommateurs, n’ont ménagé ni leur peine, ni leur enthousiasme, pour que la fête soit belle.

 


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière