Aller au contenu principal

Emploi
Panorama des aides visant à favoriser l’emploi des jeunes

Les dispositifs d’aide visant à favoriser l’emploi des jeunes sont multiples et répondent souvent à des objectifs différents. Ils se concrétisent alors de différentes façons.

© Jean Nanteuil

Embaucher à durée indéterminée

Une exonération de la cotisation d’assurance chômage
Les embauches en CDI depuis le 1er juillet 2013 d’un jeune de moins de 26 ans ouvrent droit à une exonération de la contribution patronale d’assurance chômage dont le taux est de 4 %. L’exonération vaut pendant le 4 premiers mois du contrat pour les entreprises de moins de 50 salariés et pendant 3 mois pour les autres.
Un jeune – un sénior : le contrat de génération
Ce dispositif permet d’embaucher en CDI un jeune de moins de 26 ans et de maintenir dans l’emploi un salarié de 57 ans ou plus ou d’embaucher un salarié de 55 ans. L’embauche du jeune peut aussi intervenir quand l’employeur a lui-même 57 ans.
De la constitution de ce binôme, il en résulte une aide de 4 000 euros maximum pendant 3 ans (soit au total 12 000 euros) pour deux contrats à temps plein. Pour les entreprises de 50 à moins de 300 salariés, elles doivent pouvoir justifier d’un accord collectif ou d’un plan d’action.
L’aide au contrat de génération se cumule avec le contrat de professionnalisation.

 

Former et embaucher
Le contrat de professionnalisation
Accessible principalement aux jeunes de moins de 26 ans sans qualification professionnelle ou inadaptée souhaitant compléter leur formation initiale, il peut être conclu en CDD de 6 à 18 mois ou en CDI (c’est alors une action de professionnalisation).
L’action de formation du salarié s’impute sur le temps de travail. Sa durée minimale est comprise entre 15 % et 30 % de la durée totale du CDD ou de l’action de professionnalisation du CDI, sans être inférieure à 150 heures. Les frais de formation sont remboursés par le FAFSEA sur la base d’un forfait de 12 euros par heure de formation (dont 9,15 euros maximum au titre des coûts pédagogiques).
La rémunération du jeune embauché dans ce cadre est au minimum de 55 à 80 % du SMIC selon l’âge, son ancienneté et son niveau de formation.
Les conditions du contrat de professionnalisation se cumulent avec la déduction forfaitaire de cotisations patronales au titre des heures supplémentaires pour les entreprises de moins de 20 salariés. En cas d’embauche en CDI, elle ouvre aussi l’accès aux aides au contrat de génération.
La conclusion du contrat de professionnalisation nécessite l’accord du FAFSEA.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 novembre 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière