Aller au contenu principal

Palmarès d'exception au concours de Montluçon malgré la crise

Le concours de reproducteurs charolais de Montluçon sera finalement le dernier concours de la race de l'année. Après l'annonce du confinement, le couperet est tombé : toutes les manifestations publiques sont, de fait, interdites sur le territoire français.

© AA03

Si le public était un peu moins nombreux sous le hall des expositions de Montluçon mercredi dernier, 154 animaux y étaient tout de même exposés afin de participer au concours de reproducteurs charolais.

25 éleveurs, 154 animaux et
15 ventes
Des éleveurs au nombre de vingt-cinq, principalement venus de l'Allier mais aussi des départements limitrophes comme ceux de la Creuse ou du Puy-de-Dôme. Pour le président du comité d'organisation des concours de Montluçon, Romain Grobaud, cette baisse de fréquentation n'a en rien entamé la qualité des animaux présentés et le nombre de ventes: « Nous comptabilisons dix animaux de moins par rapport à l'édition précédente. Vu la conjoncture et les conditions exceptionnelles, il y a pourtant eu plus de ventes que l'an passé. Quinze au total que l'on peut expliquer par l'effet dernier concours bien sûr mais aussi par des besoins continuels en taureaux améliorateurs dans les élevages de la région ».

Qualité et régularité
Un concours reconnu pour son niveau élevé de compétition comme l'indique Romain Grobaud : « Presque chaque année, l'un des champions de Montluçon remporte une plaque de Super à Moulins. Cela s'explique par la qualité des animaux tout à fait exemplaire et continuelle malgré les épisodes de sécheresse. Montluçon a une véritable réputation de qualité et de régularité des produits. Un constat appuyé par les juges ».
Des champions qui devaient concourir à la finale nationale à Moulins du 26 au 28 novembre, malheureusement annulée comme douze autres concours sur les vingt-cinq de la race reconnus par le Herd Book Charolais » précise Romain Grobaud.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière