Aller au contenu principal

Pallier la baisse de la consommation d'agneaux

L'assemblée générale des organisations départementales ovines de la région Occitanie s'est tenue à Albi, mi-février, en présence de Michèle Boudouin, présidente de la FNO.

© Alexandre Renault

Comment se portent les cours de la filière ovine ?

La situation est difficile. On a assisté à un effondrement des prix. Les acteurs de la filière, que ce soient les distributeurs ou les opérateurs de l'aval constatent tous une tendance qui nous inquiète : la baisse de la consommation, de l'ordre, selon les statistiques de 6 %. Dans la réalité, elle se situe plus entre 6 et 10 %. Janvier et février sont orientés à la baisse, cela s'explique de plusieurs manières. La période d'après fêtes est moins propice à l'achat de viande d'agneau. Les ménages font plus attention à leurs dépenses et la viande d'agneau étant plus chère, elle est directement concernée. L'autre tendance est une lame de fond, celle des campagnes contre la consommation de viande et les attaques d'associations comme L214 jouant sur la culpabilisation des consommateurs à manger de la viande. On oublie que derrière l'élevage, il y a les questions d'économie locale, d'aménagement du paysage, d'emplois, qui sont primordiales. Nous avons aussi une tendance qui déstabilise le système, c'est l'étalement des productions d'agneau en secteur laitier lié à l'organisation des industriels du secteur autour de nouveaux marchés laitiers. Nous sommes aussi touchés par les reports sur les productions d'agneaux anglais, retardés à cause du climat dans le pays et qui se retrouvent sur le marché au mauvais moment.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1399 du 2 mars 2017, en page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière