Aller au contenu principal

Pacte de reconsolidation

L’État met en œuvre un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles. Ce pacte vise à prendre en charge le coût de la garantie des nouveaux prêts contractés pour le renforcement du fonds de roulement ou pour la restructuration des prêts existants. Les garanties proposées doivent permettre aux agriculteurs d’accéder à un refinancement par leurs banques. Les prêts pourront être garantis jusqu’à 60 %. Afin d’éviter à l’agriculteur de préfinancer le montant de la garantie, celle-ci pourra être incluse dans le montant du nouveau prêt. Le ministère de l’Agriculture remboursera la totalité du coût de la garantie bancaire pour les agriculteurs dont la perte prévisionnelle d’EBE est supérieure ou égale à 20 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années (en enlevant la meilleure et la plus mauvaise) ou la moyenne des trois dernières années. Les prêts éligibles à la garantie sont les nouveaux prêts de restructuration d’une durée égale ou supérieure à 24 mois. Les prêts MTS-JA ne peuvent pas faire l’objet d’un rééchelonnement, ils peuvent faire l’objet d’une année blanche via la mise en place d’un nouveau prêt de trésorerie, d’un remboursement anticipé ; les prêts ayant fait l’objet d’une aide publique ou bonifiés peuvent faire l’objet d’une restructuration et bénéficier du dispositif, sauf les prêts ayant bénéficié du FAC volet B (financement des frais de restructuration) en 2015 ou 2016. Le montant minimum de l’aide ne peut être inférieur à 500 euros. L’aide est plafonnée à 7 500 euros. La transparence Gaec s’applique. Les demandes devront être déposées à la DDT. Le formulaire et la notice sont disponibles sur lozere.gouv.fr, vous pouvez aussi contacter la DDT au 04 66 49 41 00.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière