Aller au contenu principal

PAC
PAC : réaction de Yannick Fialip Président de la FDSEA

«Des arbitrages plutôt favorables pour notre département».

Retrouvez plus d'informations sur les modalités d’attribution de l’ICHN, des aides couplées, des mesures agro-environnementales et des aides aux surfaces peu productives, en page 4 et 5 de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

Globalement, le président de la FDSEA reconnaît que les arbitrages annoncés par le Ministre de l’Agricuture «confirment» les engagements du Président de la République au Sommet de l’Élevage. Néanmoins, il précise qu’il reste encore quelques interrogations et qu’il «faut rester mobilisés quant à l’évolution des budgets, notamment sur l’ICHN».
Prenant acte d’une revalorisation de l’ICHN et d’un renforcement des aides couplées qui selon lui sont «nécessaires», Yannick Fialip souligne que cette politique «va vers un renforcement de nos zones et de l’élevage», permettant aux agriculteurs de «rester productifs et d’aller de l’avant». Il souligne la possibilité de bénéficier d’aides sur les protéïnes (légumineuses, protéagineux) pour améliorer l’autonomie des exploitations, et également dans le cadre d’un volet sur les MAEC avec les régions. Sur ce deuxième point, le président invite les agriculteurs à bien faire leur calcul, et pour cela à se rapprocher des organismes agricoles, pour ne pas s’engager dans des contrats avec des contraintes trop fortes.

Autre point de satisfaction pour Yannick Fialip, c’est «la première fois que la production de porcs en zone de montagne va être aidée» à travers l’accès à l’ICHN. Et même si on ne sait pas encore à quel montant cela correspond exactement, il se réjouit de voir que «la porte est ouverte» sachant que «ce n’était pas gagné d’avance».
Et le président de la FDSEA insiste sur la mobilisation syndicale qui a permis d’aboutir à ces arbitrages nationaux, mais aussi sur la présence de responsables du département et de la région au sein de la FNSEA, la FNB, la FNPL ou encore la FNP. Rappelant une fois encore l’importance d’avoir «un syndicalisme fort» et une «cohésion des organismes professionnels autour du syndicalisme majoritaire».
Yannick Fialip conclut en mesurant l’impact de ces annonces qui devraient ramener environ 20 millions d’euros de plus par an à horizon 2019 pour l’ensemble des 4 000 exploitations de Haute-Loire. «C’est loin d’être négligeable». Néanmoins il précise que ces aides sont «une base pour conforter nos exploitations mais il faut rester mobilisés sur la défense du prix de nos produits, l’autre pilier de notre revenu».


Propos recueillis par Suzanne Marion

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière