Aller au contenu principal

Pac : « Il n’y aura pas d’accord formel avant avril-mai 2020 »

À l’approche des élections européennes qui auront lieu du 23 au 26 mai, Michel Dantin, député européen de la circonscription du Sud-Est revient sur sa vision de l’Europe et de la prochaine politique agricole commune 2021-2027 dans un contexte tendu par le Brexit.

Michel Dantin, député de la circonscription du Sud-Est ne se représentera pas aux prochaines élections européennes.
Michel Dantin, député de la circonscription du Sud-Est ne se représentera pas aux prochaines élections européennes.
© DR

Michel Dantin ne s’en cache pas, il ne se représentera pas aux prochaines élections européennes. Si les raisons de cette décision lui sont propres, il reste jusque-là impliqué dans les négociations de la future Pac.
« Le Conseil européen va finir d’élaborer sa position sur la réforme au mois d’octobre. Nous n’aurons certainement pas d’accord formel avant avril-mai 2020, à condition qu’on se mette d’accord sur le budget de l’UE avec les autres pays européens », affirme d’emblée Michel Dantin. Et la tâche semble compliquée. « Ça ne fonctionne pas bien avec l’Italie, ça ne fonctionne pas bien avec la Pologne et la Hongrie, les échanges avec les Pays-Bas sont compliqués, il n’y a plus de gouvernement en Finlande, la relation Macron-Merkel est celle qu’elle est… En tout cas, elle n’a rien à voir avec les précédentes “Kohl-Mitterrand”, “Chirac-Schröder”, voire avec celle qui n’était pas parfaite entre Sarkozy et Merkel… Quand vous n’avez déjà pas une entente de fond qui vous unit, lorsque vous devez discuter du dur, c’est compliqué », ajoute le député européen. Un scénario risque, selon lui, de se démarquer : une baisse probable des crédits de 12 % en euros constants, qui viendrait surtout pénaliser le second pilier. La raison ? La volonté des États membres du nord de l’Europe de ne pas augmenter le budget de l’UE mais aussi un trou dans les caisses de l’EU dû aux conséquences budgétaires du Brexit avec la sortie possible du Royaume-Uni de l’Union européenne. « 12 milliards de recettes vont disparaître dont environ trois et demi pour la Pac. Les Britanniques étaient contributeurs nets de la Pac, c’est-à-dire qu’ils payaient plus qu’ils ne recevaient, compte tenu du brio de leur économie. Qui va payer ces 12 milliards ? Dans quoi allons-nous couper et comment ? interroge-t-il. Ça va être un sujet extrêmement complexe. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière