Aller au contenu principal

Pac : discussions à l'arrêt

Les commissions de l'Environnement et de l'Agriculture du Parlement européen viennent de commencer leurs discussions sur les articles de la future Pac pour lesquels ils disposent d'une compétence partagée.

© JC Gutner

Avant même que l'épidémie de coronavirus ne vienne fortement perturber la tenue de toutes les réunions bruxelloises, les négociations sur l'avenir de la Pac étaient déjà au ralenti, bloquées par l'absence d'avancées sur le budget communautaire pour 2021-2027 et par l'attente - fin mars - des propositions de la Commission européenne pour sa stratégie « de la fourche à la fourchette » qui pourraient venir les bouleverser.
Au Parlement européen, la reprise des discussions sur le règlement sur les plans stratégiques de cette future Pac prend du temps. Les eurodéputés ont convenu au mois de décembre de rouvrir un certain nombre d'articles de ce règlement, notamment ceux pour lesquels la compétence est partagée entre la commission de l'Agriculture et celle de l'Environnement : prairies permanentes, objectifs environnementaux, climat, biodiversité, jeunes agriculteurs, emploi, conditionnalité, éco-régimes du premier pilier, programmes sectoriels (fruits et légumes, olives, houblon, vin), zones à contraintes naturelles, bonus de performance. D'autres dossiers sont également rouverts concernant la définition du « vrai agriculteur », la gestion des risques ou encore la flexibilité entre piliers.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière