Aller au contenu principal

PAC : Derrière la stratégie élevage, moins de latitude pour les Etats membres et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle

Au premier jour du congrès de la Fédération nationale bovine, mercredi 4 février, à Clermont-Ferrand, les éleveurs ont débattu autour de plusieurs sujets dont celui stratégique de la politique agricole commune.

Table ronde sur la PAC au congrès de la Fédération nationale bovine.
© Sophie Chatenet

Politique agricole commune : vers une stratégie élevage

Économiste au sein du think tank libéral Farm Europe, Yves Madre a livré son analyse sur la prochaine PAC pour laquelle la Commission européenne a choisi de bâtir une stratégie élevage. Une avancée certaine, selon lui, « pour redonner des perspectives à un secteur en souffrance. La stratégie élevage doit être l'outil de la cohérence européenne ».

Lire aussi Congrès FNB : la formation des nouvelles générations, le défi caché de la filière bovin viande

Brigitte Misonne, de la direction générale de l'agriculture à la Commission européenne, a détaillé les contours de cette stratégie :

« L'élevage est un secteur qui polarise les points de vue. La Commission a souhaité aller au-delà, en mettant en place une série de réunions avec des groupes d'experts des ministères des vingt-sept États membres, des organisations professionnelles, les acteurs du secteur, des ONG. Et d'estimer que la boîte à outils est bonne pour l'élevage grâce aux aides couplées, la gestion des risques, l'innovation, la transition numérique... Ce qu'on a changé, c'est l'architecture et le financement ».

Un politique agricole vraiment commune en matière d'élevage pour demain ?

Sauf qu'en l'état, l'utilisation des outils reste un choix pour chaque État membre. « L'Europe sera-t-elle plus directive à l'avenir ? », a interrogé Dominique Fayel, éleveur dans l'Aveyron et président du groupe viande bovine du Copa-Cogeca. Réponse de Brigitte Misonne : « La stratégie pour l'élevage a pour ambition d'avoir des recommandations au niveau européen qui soient déclinées par États membres ». Autrement dit, moins de subsidiarité pour les États pour conforter la stratégie élevage, qui peut s'apparenter à une opération de reconquête après une décapitalisation sans précédent.

"Le facteur principal de perte de valeur en élevage de bovin viande, ce sont les veaux qui ne naissent plus"

« On a gardé le couplage, mais on est passé à l'UGB. Cette décision, nous ne pouvons pas la mettre sur le dos de Bruxelles, elle est bien le fait d'une décision nationale », a martelé Dominique Fayel. Unanimement, les éleveurs réclament des mesures fortes pour que « l'élevage se maintienne dans les zones où on ne peut pas faire autre chose, en montagne notamment, et remettre de l'élevage là où il a disparu ».

Lire aussi Le congrès de la FNB s'ouvre dans le Puy-de-Dôme


 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière