Aller au contenu principal

Pac : Bruxelles publie ses recommandations

La Commission européenne a adressé ses recommandations aux États membres pour que leurs futurs plans stratégiques de la Pac répondent aux exigences ambitieuses du Green deal. Une quinzaine de préconisations par pays ont été listées, sans objectifs chiffrés.

Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski.
Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski.
© Aurore Martignoni-Brussels – EC-Berlaymont

« J’encourage vivement les États membres à tenir compte de ces recommandations », prévient le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski. La Commission a présenté le 18 décembre ses recommandations à chaque État membre afin que leurs futurs plans stratégiques de la Pac répondent aux exigences du Green deal (25 % de surfaces en bio, réduction de 50 % de l’usage des pesticides et des antibiotiques, baisse de 20 % des engrais, accès à l’internet rapide à haut débit à 100 % dans les zones rurales d’ici 2025…). Sur la base d’une analyse des neuf indicateurs de la Pac (économiques, environnementaux et sociaux), Bruxelles adresse une quinzaine de recommandations au maximum à chacun en fonction des domaines spécifiques sur lesquels ils vont devoir agir. Mais sans leur fixer d’objectifs chiffrés : « Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du dialogue entre la Commission et les États membres afin de les soutenir dans la mise en œuvre de la Pac à partir de 2023, et de veiller à ce que leurs plans stratégiques contribuent de manière ambitieuse au pacte vert pour l’Europe. » Puis, une fois adoptés, l’ensemble des plans stratégiques nationaux sera évalué et la Commission déterminera si ces objectifs peuvent être atteints collectivement ou s’il sera nécessaire d’exiger des efforts supplémentaires à certains.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière