Aller au contenu principal

PAC 2020, n’attendez pas pour faire votre déclaration avant le 15 mai !

Les exploitants agricoles ont jusqu’au 15 juin pour faire leurs déclarations PAC 2020 sur Télépac. « Mais pour un meilleur déroulement de la campagne, il est primordial de faire votre déclaration dès maintenant » insiste l’administration.

Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action)
Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action)
© auvergne agricole

Dans un communiqué récent, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète du faible nombre de déclarations PAC 2020 effectuées à ce jour par les agriculteurs.

Un retard d’une dizaine de jours

L’annonce du confinement et le report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin semblent avoir ralenti le démarrage des télédéclarations débutées le 1er avril. En effet, « les 20 premiers jours de cette campagne font apparaître un retard important du nombre de dossiers déclarés par rapport à la même période de l’année 2019 » indique la préfecture de région.

Un démarrage alors timide, constaté également dans le Puy-de-Dôme par Alfred Gros, chef du service économie agricole à la DDT, « à ce jour (ndlr au 27 avril) nous enregistrons près de 1300 télédéclarations signées. On peut dire que le rythme s’accélère puisqu’au 19 avril nous n’en constations que 1000. » Pourquoi un tel retard ? Selon le chef de service,  ce retard est « d’une dizaine de jours . Celui-ci s’explique notamment par une première semaine d’hésitation, suite à l’annonce du confinement. Les agriculteurs et les sept organismes de service ont dû faire leurs premiers pas dans un accompagnement à distance totalement inhabituel ; chacun devant trouver ses marques rapidement. Les organismes y compris la DDT ont dû par ailleurs adapter leur fonctionnement sans pouvoir recruter des collaborateurs. Puis il y a eu la période des semis et des travaux aux champs qui ont occupé les exploitants à d’autres tâches que les télédéclarations PAC »

Ne pas attendre le 15 mai

Alfred Gros insiste toutefois sur l’importance du 15 mai, « date qui reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant » explique-t-il. Il insiste aussi sur le fait que les dossiers déposés avant le 15 mai seront instruits dans la foulée et permettront ainsi d’assurer le maintien du calendrier de paiement des acomptes en octobre 2020.

Tous les exploitants sont donc invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action), ou à se rapprocher d’un des 7 organismes de service qui proposent un accompagnement à la déclaration PAC dans le département. Le chef du service économie agricole se dit « confiant » quant à la réalisation des télédéclarations. « On ne sera pas à 100% au 15 mai, mais nous devrions approcher les 70% de demandes signées ». Quant à savoir comment les choses vont se passer après le 1 mai, « c’est l’inconnu ! répond Alfred Cros. Pourrons-nous accueillir du public ? Recevoir les agriculteurs pour leurs demandes Pac ? Aller sur le terrain ?... Aucune certitude pour le moment. »

Plus d'infos...

Pour toutes les questions liées à la déclaration, un numéro vert est à disposition au 0800 221 371.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière