Aller au contenu principal

PAC 2020, n’attendez pas pour faire votre déclaration avant le 15 mai !

Les exploitants agricoles ont jusqu’au 15 juin pour faire leurs déclarations PAC 2020 sur Télépac. « Mais pour un meilleur déroulement de la campagne, il est primordial de faire votre déclaration dès maintenant » insiste l’administration.

Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action)
Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action)
© auvergne agricole

Dans un communiqué récent, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète du faible nombre de déclarations PAC 2020 effectuées à ce jour par les agriculteurs.

Un retard d’une dizaine de jours

L’annonce du confinement et le report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin semblent avoir ralenti le démarrage des télédéclarations débutées le 1er avril. En effet, « les 20 premiers jours de cette campagne font apparaître un retard important du nombre de dossiers déclarés par rapport à la même période de l’année 2019 » indique la préfecture de région.

Un démarrage alors timide, constaté également dans le Puy-de-Dôme par Alfred Gros, chef du service économie agricole à la DDT, « à ce jour (ndlr au 27 avril) nous enregistrons près de 1300 télédéclarations signées. On peut dire que le rythme s’accélère puisqu’au 19 avril nous n’en constations que 1000. » Pourquoi un tel retard ? Selon le chef de service,  ce retard est « d’une dizaine de jours . Celui-ci s’explique notamment par une première semaine d’hésitation, suite à l’annonce du confinement. Les agriculteurs et les sept organismes de service ont dû faire leurs premiers pas dans un accompagnement à distance totalement inhabituel ; chacun devant trouver ses marques rapidement. Les organismes y compris la DDT ont dû par ailleurs adapter leur fonctionnement sans pouvoir recruter des collaborateurs. Puis il y a eu la période des semis et des travaux aux champs qui ont occupé les exploitants à d’autres tâches que les télédéclarations PAC »

Ne pas attendre le 15 mai

Alfred Gros insiste toutefois sur l’importance du 15 mai, « date qui reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant » explique-t-il. Il insiste aussi sur le fait que les dossiers déposés avant le 15 mai seront instruits dans la foulée et permettront ainsi d’assurer le maintien du calendrier de paiement des acomptes en octobre 2020.

Tous les exploitants sont donc invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action), ou à se rapprocher d’un des 7 organismes de service qui proposent un accompagnement à la déclaration PAC dans le département. Le chef du service économie agricole se dit « confiant » quant à la réalisation des télédéclarations. « On ne sera pas à 100% au 15 mai, mais nous devrions approcher les 70% de demandes signées ». Quant à savoir comment les choses vont se passer après le 1 mai, « c’est l’inconnu ! répond Alfred Cros. Pourrons-nous accueillir du public ? Recevoir les agriculteurs pour leurs demandes Pac ? Aller sur le terrain ?... Aucune certitude pour le moment. »

Plus d'infos...

Pour toutes les questions liées à la déclaration, un numéro vert est à disposition au 0800 221 371.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière