Aller au contenu principal

Oviplan, l’outil en ligne d’aide à la création d’un atelier ovin viande

© CDA 23

Destiné à tous les éleveurs et futurs éleveurs ovins, OVIPLAN est un outil en ligne d’appui à la création d’atelier ovin. Facile d’usage, cet outil permet à chacun, expert ou moins spécialisé, d’évaluer l’impact économique d’un projet et sa faisabilité.
Une première simulation pour préparer son projet
Intuitif, rapide et interactif, OVIPLAN permet de cadrer son projet en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) ainsi que des performances attendues. Oviplan utilise les références issues du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage.
Il permet de construire différents scénarios et de les comparer.
C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation devra, bien sûr, être complétée par une étude plus complète menée par un conseiller spécialisé.

Un outil pour les éleveurs et conseillers/prescripteurs
OVIPLAN répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de voie de diversification.
Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…)

Un projet partenarial
OVIPLAN a été conçu par l’Institut de l’Élevage dans le cadre de Reconquête Ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivies sur plusieurs années.

OVIPLAN est gratuit et disponible sur www.idele.fr dans la rubrique service/outil (lien direct).

Pour toute information, contactez Danielle Sennepin à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 00

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière