Aller au contenu principal

Ovins : Les modalités de l’aide ovine en 2015

125 millions d’euros vont être alloués au titre de l’aide ovine en 2015. Attention, des nouveautés sont à connaître.

Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal, à 0,4 agneau vendu/brebis/an.
Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal, à 0,4 agneau vendu/brebis/an.
© Sophie Chatenet-Giraud

Un travail de négociation de longue haleine s’est tenu aux différents niveaux des réseaux FNSEA/JA pour la mise en œuvre de la nouvelle PAC 2015-2020. Les syndicats ovins se sont particulièrement mobilisés sur le soutien couplé aux ovins et se félicitent d’avoir obtenu une enveloppe de 125 millions d’euros (hors transfert) permettant d’encourager l'installation de nouveaux éleveurs, de développer et de valoriser la production.
L’aide ovine se poursuit donc et évolue en 2015. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement déposer la demande avant le 2 février 2015 sur TELEPAC.
Pour être éligible à l’aide aux ovins, il faut détenir au moins
50 brebis et maintenir l’effectif déclaré sur l’exploitation du 3 février au 13 mai 2015 inclus (période de détention obligatoire).
Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal. Il s’établit à 0,4 agneau vendu par brebis et par an.
Lors du dépôt de la demande d’aide, l’éleveur devra notifier les indicateurs suivants qui permettront de calculer le taux de productivité :
. le nombre d’agneaux vendus en 2014,
. le nombre d’agneaux nés en 2014
. le nombre de brebis présentes en 2014 et en 2015
À l’aide ovine de base dont le montant unitaire sera fixé en fin de campagne (estimé à 18 euros), une majoration (estimée à 2 euros) sera attribuée pour les 500 premières brebis (avec application de la transparence GAEC).
En complément, deux autres majorations pourront être demandées par les éleveurs :
. une majoration pour les élevages ovins en contractualisation ou en vente directe au plus tard le 31 janvier 2015 (montant unitaire estimé à 3 euros). Attention, cette année, aucune attestation de reconduction à l’identique des contrats signés les années précédentes ou d’avenants aux contrats signés précédemment ne seront autorisés. Les contrats doivent être refaits !
. une majoration pour les élevages engagés dans une démarche qualité au plus tard le 31 janvier 2015, ou ayant une productivité supérieure ou égale à 0,8 agneau vendu/brebis/an ou pour les nouveaux producteurs détenant un atelier ovin depuis moins de 3 ans. La majoration (montant unitaire estimé à 6 euros) est accessible à l’éleveur qui se trouve dans une de ces trois situations.
Pour tous compléments d’informations, la FDSEA/FDO se tient à la disposition des éleveurs au 04 71 02 60 44.


La section régionale ovine de la FNSEA Auvergne

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière